
Le ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda, a appelé les jeunes du district de Rubavu à prévenir et à combattre activement la propagation de l’idéologie du génocide, notamment sur les réseaux sociaux.
Il a lancé cet appel lors d’une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis, à la cathédrale de Nyundo.
Marizamunda a souligné que la lutte contre l’idéologie du génocide « nécessite des efforts conjoints ».
« J’exhorte les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour répondre à ceux qui continuent de diffuser de telles idées néfastes, notamment en Europe et au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré.
Il a également encouragé la communauté frontalière proche de la RDC à intensifier ses efforts pour prévenir l’infiltration de l’idéologie du génocide en provenance du pays voisin.
« La communauté frontalière doit prévenir et combattre ce discours génocidaire provenant de l’autre côté de la frontière.», a-t-il ajouté. « Nous devons tous adhérer au “Ndi Umunyarwanda”, reconnaissant que notre unité fait notre force.»
Évoquant les récents bombardements depuis la RDC sur le territoire rwandais, le ministre de la Défense a assuré la population de la sécurité contre toute menace pour la vie des Rwandais.
« Le pays s’est reconstruit et a reconstruit ses capacités de défense, comme certains l’ont constaté lors des précédents bombardements », a-t-il déclaré, évoquant la réponse des Forces de défense rwandaises (RDF) aux bombardements des FDLR de la RDC fin janvier.
Prosper Mulindwa, maire du district de Rubavu, a également souligné l’importance de la vigilance pour la communauté frontalière en raison de la proximité d’un pays qui abrite des fugitifs du génocide.
« Notre district est proche du pays qui abrite les auteurs du génocide », a déclaré M. Mulindwa. « Nous devons rester vigilants et continuer à lutter avec force contre l’idéologie génocidaire qui persiste de l’autre côté de la frontière. »
Claudine Marie Solange Nyinawagaga, directrice générale de l’Agence de développement des entités administratives locales (LODA, sigle en anglais), s’exprimant au nom des familles des victimes inhumées au mémorial du génocide de Nyundo, a plaidé pour la sécurité continue des survivants du génocide dans la région.
« Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien apporté aux survivants du génocide, mais nous recommandons également le maintien de mesures de sécurité à leur égard », a déclaré Nyinawagaga.
Lors de la commémoration au Mémorial du génocide de Nyundo, une victime du génocide dont les restes ont été découverts récemment a bénéficié d’une sépulture décente.
La 31e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis a débuté le 7 avril et se poursuivra pendant 100 jours. (Fin)