
La patronne de la diplomatie sénégalaise Yassine Fall (2è à partir de la gauche) suivie du Président Kagame
Le Président rwandais Paul Kagame a reçu Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, qui lui a transmis un message au nom du président Bassirou Diomaye Faye.
L’information a été diffusée via les pages officielles de la présidence rwandaise mais le contenu de ce message n’a pas été rendu public.
Depuis son élection, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est déjà entretenu au téléphone à deux reprises avec son homologue rwandais.
Les deux entretiens téléphoniques avaient porté sur des efforts conjoints déployés en faveur de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.
La situation dans l’Est de la RDC demeure un sujet de tension majeure, marquée par des affrontements entre forces congolaises et les rebelles du M23 avec en toile de fond des relations tendues entre Kinshasa et Kigali.
Le M23 est au cœur des tensions entre Kinshasa et Kigali. La crise est liée à l’offensive initiée en novembre 2021 par les membres du M23, une rébellion que la RDC accuse d’être soutenue par le Rwanda.
Alors que Kigali accuse pour sa part Kinshasa de soutenir le groupe paramilitaire FDLR fondé par d’anciens responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Les FDLR cherchent à reconquérir le pouvoir au Rwanda au départ de la RDC où ils sont basés depuis leur défaite en 1994. Kinshasa et Kigali nient soutenir respectivement les FDLR et le M23.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a toujours affirmé l’engagement du Sénégal pour la stabilité et la sécurité en Afrique, soulignant l’importance de la diplomatie et du dialogue dans la résolution des crises sur le continent. (Fin)