Russ Feingold a émis le vœu de voir s’accélérer les opérations visant à éradiquer des groupes armés locaux et étrangers avec la pression voulue sur les rebelles rwandais des FDLR.
«L’élimination des Fdlr a déjà dépassé son délai et elle devra vite commencer concrètement afin qu’un terme soit définitivement mis sur cette question qui n’a que trop durer », a réaffirmé Russ Feingold au sortir d’un entretien avec le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
L’Ambassadeur Feingold s’est dit confiant de voire la question des Fdlr être rapidement conclue et les Etats-Unis anticipent déjà sur la garantie de leur collaboration pour que cette question soit résolue définitivement.
D’après un ultimatum lancé par les Chefs d’Etat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Jeudi 14 août dernier à Luanda(Angola), les FDLR ont jusqu’au 31 décembre 2014 pour déposer volontairement les armes et accepter d’intégrer le processus de démobilisation et rapatriement (DDRRR).
En cas de refus, ces rebelles s’exposent à des actions de désarmement forcé. (Fin)