
Le chef militaire de l’AFC-M23 Sultani Makenga( à droite) et les responsables de la SADC
Les autorités militaires de l’Alliance Fleuve Congo, qui comprend le Mouvement du 23 mars (AFC-M23) et les chefs d’état-major des forces de défense de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont signé ce vendredi 28 mars un accord incluant un cessez-le-feu et un retrait immédiat des forces de la SADC, la SAMIDRC, qui sont bloquées à Goma.
Les décisions prises lors de la rencontre de vendredi sont les suivantes : facilitation du retrait (le M23 s’engage à faciliter le retrait immédiat des troupes de la SADC avec leurs armes et équipements, tout en laissant derrière elles les armes et équipements des Forces armées de la RDC en leur possession),
Coordination des mouvements (le M23 coordonnera la liberté de mouvement des troupes de la SADC, conformément aux principes établis lors des discussions),
Evaluation technique de l’aéroport (les deux parties s’engagent à faciliter une évaluation technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma, en vue de sa réouverture),
Réparation de l’aéroport (la SADC apportera son soutien aux travaux de déminage et de réparation de l’aéroport international de Goma, facilitant ainsi le retrait des troupes),
Réunion de suivi (une réunion de suivi conjointe sera organisée entre la SADC et le M23 à une date et dans un lieu à convenir, afin de s’assurer que les engagements pris soient respectés).
La signature a été faite ce vendredi à l’hôtel Serena de Goma. Étaient présents à cette réunion le général Rudzani Maphwanya, chef de la force de défense nationale sud-africaine, le lieutenant-général Geoffrey C. Zyeele, commandant de l’armée zambienne, le major-général Saiford Kalisha, représentant du Malawi, et le major-général Ibrahim Michael Mhona, représentant de la Tanzanie. Le directeur de l’Organe politique, défense et sécurité de la SADC, le professeur Kula I. Theletsane, a également participé aux discussions, aux côtés du major-général Sultani Makenga, coordinateur militaire de l’AFC/M23, du brigadier-général Bernard Byamungu, ainsi que du gouverneur du Nord-Kivu (désigné par la rébellion), Bahati Musanga Erasto.
Pour rappel, fin janvier, les rebelles de l’AFC-M23 ont capturé la grande ville de Goma en dépit du soutien apporté à l’armée congolaise par les Casques bleus de la Monusco, par la SAMIDRC, par les miliciens anti-Tutsi integrés dans l’armée appelés “Wazalendo”, les soldats de l’armée burundaise, plus de deux mille mercenaires européens, et les rebelles des FDLR fondés par d’anciens responsables du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Les rebelles ont mis en déroute les soldats congolais et leurs alliés mais ils ont aussi neutralisé les soldats onusiens et ceux des contingents de la SADC (venant d’Afrique du Sud, du Malawi, de Tanzanie et de Zambie).
Ces soldats étrangers ont été en partie désarmés et consignés à l’aéroport international de Goma d’où la SADC tentait de les évacuer. (Fin)