Le 21 juin 2021, l’ADEPR Matyazo a commémoré les victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi.
L’événement a commencé en rendant hommage aux victimes du génocide sur les sites commémoratifs du génocide de Murambi et Ngoma dans les districts de Nyamagabe et Huye respectivement.
Environ 3000 Tutsi de différents endroits qui avaient cherché refuge à l’église de l’ADEPR Matyazo ont été emmenés dans un fossé et tués. Parmi eux, 139 étaient membres de l’ADEPR Matyazo.
Le pasteur Herman Budigiri a déclaré que les religions ont échoué le génocide de 1994 considérait que les Tutsis avaient été exterminés en tant que tels alors que le pays regorgeait de membres de religions également impliqués dans les tueries.
Senyana Christophe qui a donné des témoignages, a relaté le calvaire du génocide à Matyazo et le sauvage utilisé par les tueurs.
Le porte-parole adjoint de l’ADEPR au niveau national, le révérend Eugene Rutagarama a déclaré que les plans de Dieu et de Satan se manifestent à travers l’homme. Le plan de Satan s’est manifesté à travers les tueurs tandis que le plan de Dieu s’est manifesté à travers les RPA-Inkotanyi. Il a déclaré que ceux qui ont participé aux tueries et ceux qui se sont tenus à l’écart alors qu’ils n’étaient pas ciblés au lieu de faire quoi que ce soit pour sauver les personnes ciblées devraient s’excuser.
La vice-maire chargée des affaires sociales du district de Huye, Kankesha Annonciata a exhorté les membres du DEPR à être de bons exemples en transmettant des valeurs positives à leurs enfants, y compris l’unité, pour les tenir à l’écart de l’idéologie du génocide et leur dire la vérité sur l’histoire du génocide contre les Tutsi.(Fin).