Le 15 juin 2021, l’église de l’ADEPR, région de Gicumbi a commémoré les victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi. L’événement a eu lieu sur le site mémorial du génocide de Rusiga dans le district de Rulindo.
Dans son témoignage, Célestin Nsengiyumva a rappelé les actes de tueries et de violences commis contre les Tutsi dans cette zone depuis des années. Il a donné l’exemple de comment en 1972, dans la commune de Mbogo aux endroits appelés Gasaka et Nyabuko beaucoup de Tutsi ont été tués et d’autres brulés simplement parce qu’ils étaient Tutsi.
Il a rappelé la mauvaise politique de discrimination qui visait à isoler les Tutsi des écoles et autres services. Il a dit qu’il était lui-même victime de cette politique lorsqu’on lui a refusé de s’inscrire ni dans le secondaire ni dans l’armée simplement parce qu’il était Tutsi.
Le représentant d’IBUKA a remercié le gouvernement qui soutient inlassablement les rescapés du génocide comme le font les parents pour leur famille.
Le porte-parole de l’ADEPR au niveau national, le révérend Ephrem Karuranga a déclaré que la commémoration est l’occasion de rendre la dignité aux victimes et a ajouté que c’est la responsabilité de chacun.
Le maire du district de Rulindo, Emmanuel Kayiranga a remercié l’ADEPR pour sa contribution à la reconstruction du pays. (Fin)