Le 8 juin 2021, l’église ADEPR région de Rubavu a commémoré ses membres qui ont perdu la vie dans le génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le président d’Ibuka dans le district de Rubavu, Bisengimana Innocent a rappelé l’histoire du génocide contre les Tutsi en expliquant comment les colonisateurs et les missionnaires sont arrivés au Rwanda et ont divisé les Rwandais.
Il a rappelé l’histoire de Gisenyi où il a expliqué que la présence de nombreux dirigeants originaires de Gisenyi dans le gouvernement qui a planifié et exécuté le génocide l’a entretenu dans la région tant dans sa préparation que dans son exécution.
Il a souligné que les tueurs n’avaient pas peur de tuer les Tutsi même dans ce qui était considéré comme des lieux sacrés où il a donné des exemples d’églises dans lesquelles les Tutsi ont été massacrés dont l’église ADEPR Kabumba, l’église adventiste de Bweramana, l’église adventiste de Cyambara, et l’église Busasamana entre autres.
Il a expliqué que certains chefs religieux et religieux étaient impliqués dans le génocide alors qu’ils étaient chargés de protéger les gens que Dieu leur avait commandées.
Il a appelé les chefs religieux et ecclésiastiques à éduquer les personnes au cœur dur afin qu’elles puissent donner des informations sur les corps des victimes du génocide contre les Tutsi.
Le vice-maire du district de Rubavu chargé du développement économique, Nzabonimpa Déogratias, a déclaré que le génocide était le résultat de la politique de division, aliénant les Rwandais. Il a également déclaré que les chefs religieux et les religieux devraient continuer à jouer un rôle dans la construction d’une unité durable.
Le porte-parole adjoint de l’ADEPR, Eugène Rutagarama a déclaré que Dieu avait utilisé de nombreux moyens, y compris l’utilisation des Inkotanyi pour avoir des survivants et arrêter le génocide.
La commémoration s’est terminée par une visite au mémorial de la « Commune Rouge » pour déposer des fleurs et rendre hommage aux victimes inhumées dans ce mémorial. (Fin).