Le Directeur de AFD, Arthur Germond, et la Première Conseillère de 1’Ambassade de France à Kigali, Mme Cassiopée Vienne
L’AFD (Agence Française de Développement) a mobilisé en 2020 douze milliards d’euros dont 80 millions d’euros ont été octroyés au Rwanda, selon le Directeur de AFD, Arthur Germond.
« Onze milliards dont été octroyés sous forme de prêts et un milliards d’euros sous forme de dons. AFD est une institution financière publique. Son capital est détenu par l’Etat français. AFD est doté d’un Conseil d’Administration qui approuve les grandes directions axées sur le développement et la solidarité internationale. AFD agit comme une institution indépendante. Moi-même je suis un salarié de droit privé. On s’endette sur les marchés financiers français. Les subventions proviennent du gouvernement français. Les ressources mobilisées sous forme de dons sont l’argent qui émane du contribuable français. En définitive, les fonds de l’AFD sont aux trois quarts des prêts qui seront remboursés », a-t-il indiqué lors d’un point de presse.
Il a expliqué que l’AFD est l’équivalent de la BRD (Banque Rwandaise de Développement). C’est dire que l’AFD est un opérateur qui apporte des financements et des supports techniques pour soutenir des secteurs comme l’éducation, la santé, le changement climatique, le numérique et l’innovation, les infrastructures, la lutte contre la pauvreté. C’est dans ce cadre que l’Institut Polytechnique de Tumba a bénéficié des appuis. L’on doit savoir que l’AFD ne finance par les entremises françaises privées opérant au Rwanda ou ailleurs.
AFD a apporté son appui au Sport du Rwanda
La France a apporté son appui au Sport du Rwanda dans le cadre de la coopération en cyclisme, notamment pour préparer le championnat mondial du Cyclisme en perspective à Kigali et pour détecter des talents pouvant participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
«Le sport scolaire avec le programme Isonga (Le Meilleur des Meilleurs) dans six disciplines (Football, Volleyball, Handball, Basketball, Athlétisme, Cyclisme) aidera à cibler les représentant qui brilleront aux Jeux Olympiques (J.O.) de 2024 », a précisé Germond.
De son côté, la Première Conseillère de 1’Ambassade de France à Kigali, Mme Cassiopée Vienne, a rappelé que les 35 investisseurs français qui ont accompagné récemment le Ministre français du Commerce dans sa tournée en Afrique de l’Est sont rentrés chez eux satisfaits de leur périple. Ils sont arrivés au Rwanda et ont eu des contacts nécessaires pour se faire une idée sur le climat attractif des affaires et des investissements au Rwanda. Des contacts se poursuivront avec des partenaires rwandais pour lancer des affaires dans le pays. (Fin).