By Alain GAUTHIER*
Le 30 août 2021, la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a déclaré irrecevable l’appel de Madame KANZIGA interjeté à l’encontre de l’ordonnance du Juge d’instruction ayant rejeté sa demande de non-lieu et de publication d’un communiqué.
Si cette décision risque de ne pas satisfaire la défense, on ne peut pas dire qu’elle fasse beaucoup avancer les choses. La seule certitude qu’on puisse avoir c’est que l’instruction continue. C’est aussi la seule satisfaction qu’on puisse retirer de cette décision.
Madame HABYARIMANA est toujours témoin assisté et son dossier n’avance pas. La défense prétend qu’il est vide: aux juges de prouver le contraire.
Deux informations judiciaires ont déjà été clôturées suite à la mort des prévenus: celles concernant Claver KAMANA et Michel BAKUZAKUNDI. Qu’en sera-t-il de celle qui concerne la veuve du président HABYARIMANA? Il est à craindre toutefois que cette affaire tombe dans les oubliettes de l’Histoire. A suivre.(Fin).
*Alain GAUTHIER est président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) qui prépare des plaintes contre les auteurs présumés du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.