Africa CDC déclare la fin imminente de l’épidémie de Marburg au Rwanda

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC, African Centre for Disease Control and Prevention) a annoncé la fin imminente de l’épidémie actuelle de maladie à virus de Marburg (MVD) au Rwanda.

Au Rwanda, il n’y a pas eu de nouveaux cas positifs de MVD depuis le 30 octobre et le dernier patient est sorti de l’hôpital le 8 novembre, a confirmé Africa CDC lors d’une conférence de presse. Au 29 novembre, le Rwanda avait enregistré 66 cas de maladie et 15 décès dus à l’épidémie de Marburg.

Ngashi Ngongo, professeur d’épidémiologie et principal conseiller du directeur général du CDC Afrique, a déclaré qu’un compte à rebours de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie se termine demain.

« Nous devons dire que ce succès est vraiment le résultat de l’effort rapide et coordonné qui a été mené par le ministère de la Santé en collaboration avec le CDC Afrique et tous les partenaires clés », a déclaré Ngongo.

Le professeur Ngongo a souligné le rôle des systèmes de surveillance à l’échelle nationale pour la détection précoce des cas, l’intensification de la recherche des contacts et l’isolement des cas, ainsi que l’expansion des installations de traitement pour mettre fin à l’épidémie.

« Il est également important de noter qu’en raison de toutes ces interventions, en particulier du niveau élevé de soins dans les installations de traitement, le Rwanda a atteint l’un des taux de mortalité les plus bas, estimé à 22,7 %, ce qui est bien inférieur à ce qui a été enregistré lors des épidémies précédentes », a déclaré le professeur Ngongo.

Des campagnes de sensibilisation complètes visant à éduquer le public sur la prévention ont également été menées dans le cadre des efforts visant à stopper le virus. 

Le Rwanda déclare sa première épidémie de maladie à virus Marburg fin septembre 2024. Depuis, les autorités sanitaires du Rwanda intensifient leurs efforts de lutte contre l’épidémie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %. Le virus appartient à la même famille que celui qui cause la maladie à virus Ebola. La maladie provoquée par le virus Marburg commence soudainement avec une forte fièvre, de sévères maux de tête et malaises. 

De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans un délai de sept jours. Le virus est transmis aux personnes par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés. (Fin)