Kevine Kagirimpundu, cofondatrice et directrice générale, UZURI K & Y
Kigali: Les candidats finalistes du Prix «Africa Netpreneur Prize » qui identifie les meilleurs entrepreneurs du continent sont connus. Dans la liste, on note la présence de deux Rwandaises: Kevine Kagirimpundu et Christelle Kwizera.
Organisé par la Fondation Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, «Africa Netpreneur Prize » sera remis le 29 novembre prochain à Accra au Ghana.
Originaire du Rwanda, Kevine Kagirimpundu est cofondatrice et directrice générale du Groupe UZURI K & Y . UZURI K & Y est une marque de chaussures respectueuse de l’environnement et d’inspiration africaine établie au Rwanda. Kevine Kagirimpundu est passionnée par la lutte contre le gaspillage dans le monde, tout en créant des emplois pour sa communauté. UZURI a eu un impact direct sur plus de 750 personnes grâce à l’emploi et à la formation professionnelle, explique-t-elle. En plus d’avoir obtenu son diplôme en design créatif, elle a également participé à de nombreux programmes d’entrepreneuriat pour améliorer ses compétences en développement des affaires. En 2017, elle a remporté le prix de l’entreprise de l’année Made in Rwanda.
Il y a aussi Christelle Kwizera qui a fondé Water Access Rwanda. Water Access Rwanda pionnier d’INUMA, un micro-réseau pour la salubrité de l’eau qui reconstitue les forages brisés et les transforme en kiosques à eau et en pipelines à la pointe de la technologie. L’eau est vendue 1 $ / 1000 litres et crée des emplois pour les jeunes. Actuellement, Water Access Rwanda emploie 68 personnes et permet à 47 612 clients d’accéder quotidiennement à l’eau dans 86 stations. Christelle Kwizera est une ingénieure en mécanique.
Les deux Rwandaises, Kevine Kagirimpundu et Christelle Kwizera, seront en compétition avec d’autres entrepreneurs de l’Égypte, du Nigeria, du Liberia, et de la Côte d’Ivoire qui sont en lice pour se partager un million de dollars américains.
L’Initiative «Africa Netpreneur Prize » vise non seulement à récompenser les meilleurs entrepreneurs du continent mais également à inspirer toute une nouvelle génération de game changers potentiels pour l’Afrique.
«J’ai été inspiré par les entrepreneurs que j’ai rencontrés en Afrique, dont beaucoup sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux auxquels nous étions confrontés lorsque nous avons démarré Alibaba il y a plusieurs années. Je crois sincèrement que le potentiel des héros commerciaux africains est illimité », a déclaré Jack Ma dans un communiqué.
Lancé en mars, le Prix Netpreneur regroupe des candidatures de 50 des 54 pays africains. Ces milliers de candidats ont finalement été ramenés à 20, avec un panel de juges en demi-finale composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de capital-risqueurs chargés de choisir les 10 finalistes.
La grande finale se déroulera le 29 novembre prochain à Accra au Ghana devant un jury composé de Jack Ma; Strive Masiyiwa, fondateur et président exécutif du groupe Econet; Ibukun Awosika, président de la First Bank of Nigeria et fondateur de The Chair Centre group ; et Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba. Le vainqueur remportera un million de dollars US.
Les dix finalistes feront leurs dernier pitch lors de l’enregistrement, le 16 novembre, de l’émission «Africa’s Business Heroes», qui sera diffusé le 29 novembre dans plusieurs pays en Afrique.
La Fondation Jack Ma organisera également une conférence d’une journée, sur invitation uniquement, le 16 novembre – le Sommet des entrepreneurs africains -, qui réunira des entrepreneurs, des investisseurs, des éducateurs et des dirigeants africains et mondiaux pour discuter de la meilleure façon de favoriser l’esprit d’entreprise et l’économie numérique sur tout le continent. L’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, doit prendre la parole au sommet.
Alibaba Group dont Jack Ma est fondateur est une société chinoise à capital privé et détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet, dont un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises (qu’ils soient internationaux ou chinois), des plateformes de paiements et de ventes au détail, un moteur de recherche pour le magasinage et des services de cloud computing.
Le Rwanda et Alibaba Group ont conclu en novembre 2018 plusieurs accords qui visent à établir un pôle de plateforme électronique de commerce mondial (eWTP, electronic world trade platform) au Rwanda. Le but est de renforcer la coopération en appui du développement économique du Rwanda, en promouvant l’innovation des politiques, en permettant le commerce transfrontalier des produits rwandais vers les consommateurs chinois, en facilitant le tourisme au Rwanda, ainsi qu’en apportant une capacité de construction en soutien de la croissance de l’économie numérique du Rwanda. (Fin)