Alors que les fans font leur retour progressif dans les salles, le match du Groupe A entre le Rwanda et la République démocratique du Congo(RDC) a une nouvelle fois démontré toute l’importance de leur présence pour soutenir leurs équipes favorites.
Environ 3.500 fans – locaux et étrangers – ont investi mardi les tribunes de la Kigali Arena pour célébrer ensemble le basket africain.
Les chants des fans rwandais au cours des trois dernières minutes du match, alors que le score était de 70-66 à 3:01 minutes de la sirène finale et que les Congolais se faisaient de plus en plus pressants, ont donné aux hôtes l’énergie suffisante pour aller décrocher un précieux succès 82-68.
Lors de la réunion technique qui a eu lieu durant le week-end, il a été décidé que 4.200 spectateurs seraient autorisés dans la Kigali Arena, une salle qui peut en accueillir 10.000 normalement, afin de respecter le protocole COVID-19.
Les fans ont parfaitement joué leur rôle pour aider le Rwanda à bien lancer sa quête d’une place en quarts de finale. Ils répondront certainement présents lors des deux prochaines échéances de la phase de groupes, contre l’Angola jeudi et le Cap-Vert samedi.
Au cours de ces dernières années, le basket est devenu de plus en plus populaire au Rwanda, un pays qui a été l’hôte de quelques-uns des événements continentaux les plus importants, notamment l’édition inaugurale de la Basketball Africa League en mai 2021. (Fin)