Le Rwandais Alex Mpoyo a été déterminant des deux côtés du terrain
La troisième journée du FIB AfroBasket 2021 a offert son lot de moments de tension, d’excitation et de joie, ainsi que des matchs de grande qualité.
À l’issue de toutes ces rencontres serrées de jeudi, la Tunisie et le Rwanda ont non seulement conservé leur invincibilité, ils ont aussi fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale.
Pour rappel, les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui finiront aux 2e et 3e rangs participeront à des playoffs pour venir compléter le tableau.
Avec cela à l’esprit, l’Égypte a abordé sa confrontation face à la Tunisie avec l’ambition de la battre une seconde fois de suite après le succès dans le cadre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 à Luanda (Angola) et par la même occasion, de complètement se relancer dans le tournoi.
Les fans du Rwanda se sont déplacés en nombre pour soutenir leur équipe contre l’Angola
À un moment donné de ce clash entre deux des poids lourds du continent, les Égyptiens ont compté 19 points d’avance. Mais l’arrière-shooteur de la Tunisie Michael Roll a réalisé une fantastique performance pour éviter la défaite.
Roll a enchaîné les actions de grande classe, inscrivant 25 points dans la victoire 87-81 de la Tunisie.
Le meneur égyptien Ahmed Metwaly ‘Doola’ a été une menace constante, transformant deux de ses quatre essais à longue distance pour terminer le match avec 13 points. L’audacieux Ehab Saleh Amin – comme à son habitude – a amené toute son énergie en sortie de banc, tant en défense qu’en attaque, bouclant la partie meilleur marqueur de son équipe avec 17 points. La Tunisie n’a cependant jamais paniqué, faisant preuve d’une formidable intelligence pour finalement s’imposer.
Dans le Groupe B, la Guinée a tout essayé pour décrocher sa toute première victoire dans la compétition depuis sa participation initiale en 1982, mais c’est la République centrafricaine (RCA) qui s’est imposée au bout du suspense (61-60).
Avec ce succès, la RCA fait passer son bilan à 1-1, tandis que celui de la Guinée tombe à 0-2 avant le duel face à l’Égypte samedi.
Dans le premier match du Groupe A, la République démocratique du Congo a rebondi après sa défaite contre le Rwanda mardi (68-92) afin de conserver ses chances de qualification pour les quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021 en venant à bout du Cap-Vert (70-66).
Le Cap-Vert avait pourtant bien débuté la rencontre et il a dominé la bataille des rebonds (46-36), mais les Congolais ont tout entrepris pour gagner la bataille.
Le Congolais Henry Pwono a terminé le match avec 19 points et 9 rebonds, avec un 5-sur-9 aux tirs. Il a été dominant sous les paniers, obtenant dix lancers francs et en convertissant neuf.
Maxi Munanga Shamba et Patrick Kazumba Mwamba l’ont bien épaulé, inscrivant 12 points chacun pour équilibrer le bilan de leur sélection nationale (1-1).
Contrairement à lors de la rencontre contre l’Angola, le trio capverdien composé de Walter Tavares, Ivan Almeida et Jeff Xavier n’a cette fois pas autant brillé.
Tavares, Almeida et Xavier ont toutefois combiné pour 39 points – soit plus de la moitié des 66 points de l’équipe.
Joel Almeida a fini meilleur marqueur avec 18 points en sortie de banc, mais les autres remplaçants n’ont pas réussi à influencer positivement l’issue du match, avec seulement 7 points à eux tous.
Le Rwanda (2-0) a pour sa part décroché un succès historique devant son public en battant l’Angola 71-68, conservant ainsi son invincibilité dans le tournoi.(Fin)