Le Nigeria a battu hier le Rwanda sur un score de 79-48 lors de la demi-finale, et il affrontera le Sénégal demain Samedi le 05 Août.
Le Nigeria avait battu le Mozambique 59-52. Tandis que le Rwanda avait gagné contre l’Ouganda 66-61.
Le Nigeria a acquis un impressionnant avantage de 22-6 sur le Rwanda au premier quart. Il a maintenu sa domination au deuxième quart, battant le Rwanda 22-12 pour augmenter l’avance à 44-18 à mi-temps.
De retour en seconde période, le Rwanda qui participe pour la troisième fois à l’Afro-basket féminin, n’a ménagé aucun effort pour se ressaisir, inscrivant 17 points à 14 pour l’équipe.
Mais le Nigeria a repris le devant dans le dernier quart du temps en gagnant 21 points sur 13 du Rwanda. Il obtient une importante victoire de 79-48 et une place en finale.
Malgré la défaite, l’équipe féminine du Rwanda est entrée dans l’histoire en atteignant pour la première fois les demi-finales lors de l’Afro-basket féminin, après avoir terminé neuvième lors des précédentes apparitions dans cette compétition en 2009 et 2011.
Le Rwanda a une chance d’obtenir un podium, car il disputera une médaille de bronze contre le Mali qui a perdu contre le Sénégal 65-75.
Le Nigeria affrontera le Sénégal en finale ce Samedi 05 Août à 18h. Le Sénégal est l’équipe la plus titrée de cette compétition.
« J’ai mis beaucoup de confiance en eux, beaucoup de confiance, beaucoup d’enseignement et de développement, et ils sont évidemment capables de faire des choses incroyables », a noté Wakama, l’entraîneur du Nigeria.
« Au début du match, nous avons perdu notre concentration, donc c’était une erreur et ils en ont profité pour tirer trois fois. Mais je pense qu’aujourd’hui a été une bonne journée pour le Nigeria, avec des tirs à trois comme 45%, c’est un pourcentage très élevé, même la NBA n’a pas ça. Je donne du crédit au Nigeria, ils ont une bonne équipe. Ils ont tout », a déclaré l’entraîneur-chef du Rwanda, le Dr Cheikh Sarr.
« Je suis fière de moi mais en même temps c’est plus grand que moi, c’est un sport d’équipe. J’ai l’impression que j’aurais pu faire mieux et que mes coéquipiers auraient pu faire mieux, mais c’est une leçon apprise. L’Afro-basket n’est pas un tournoi facile, il s’agit de la meilleure équipe et le Nigeria était la meilleure équipe aujourd’hui », a déclaré Philoxy du Rwanda. (Fin)