Le Nigeria gagne à Kigali la finale contre le Sénégal par 84-74 et remporte ainsi quatre titres consécutifs de l’AfroBasket féminin au cours des quatre dernières décennies.
Trois des cinq joueuses titulaires du Nigeria ont terminé la rencontre avec un score à deux chiffres à leur actif. Elizabeth Balogun a marqué 15 points, Sarah Ogoke 13 points et Amy Okonkwo 14 points.
Le Nigeria a dominé le match par sa puissance de tir malgré les efforts du Sénégal pour le contrôle du jeu.
En plus de remporter son quatrième titre africain consécutif, le Nigeria a terminé sa campagne de cette année invaincu (5-0).
Le succès du Nigeria a permis à Rena Wakama, 31 ans, de devenir la première femme à remporter un titre de l’AfroBasket féminin en tant qu’entraîneur principal.
Pour le match de classement, le Rwanda a perdu hier contre le Mali sur un score de 89-51, et il se contente de la quatrième place. Avec leur haute taille et leur combativité, les joueuses du Mali se sont imposées nettement en bloquant les Rwandaises qui ne pouvaient plus marquer des buts, tandis que les points du Mali montaient sans cesse en flèches.
Certes au début du match, le Rwanda a créé une nette différence et a été le premier à marquer. Mais le Mali se réveillera et maintiendra sa supériorité jusqu’à la fin du match. (Fin)