AFS Forum 2024: Un Forum qui réunit plus de cinq mille participants pour façonner des systèmes alimentaires durables et résilients

Le Premier Ministre Dr. Edouard Ngirente a inauguré l’édition 2024 du Forum sur les systèmes alimentaires africains (Forum AFS) lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre des Congrès de Kigali. 

Dans son allocution, le Premier Ministre a remercié l’équipe du Forum sur les systèmes alimentaires africains pour les efforts inlassables déployés pour faire avancer le programme de transformation de l’agriculture africaine. 

Il a également insisté sur l’importance de ce Forum pour façonner l’avenir de l’agriculture en Afrique et favoriser les progrès vers des systèmes alimentaires durables et résilients. 

Ngirente a appelé les gouvernements africains et les autres décideurs politiques à mettre en œuvre des politiques qui favorisent un système alimentaire plus résilient et plus équitable pour s’attaquer au problème de la malnutrition qui a de graves répercussions sur le développement socio-économique de notre continent. 

Il a souligné le rôle essentiel de l’exploitation des technologies numériques et de l’adoption de pratiques résilientes face au climat pour construire des systèmes alimentaires inclusifs.

Le Premier Ministre a conclu son allocution en réitérant l’engagement du Rwanda à jouer son rôle dans la promotion de la transformation agricole sur le continent.

Pour le Président du Conseil d’Administration de AGRA, Hailemariam Desalegn, le président du Conseil d’Administration de AGRA, on ne peut pas avancer avec des méthodes agricoles traditionnelles. 

« Demain se prépare aujourd’hui. L’Afrique dispose de 60 % des terres arables et elle peut devenir un centre de l’alimentation mondiale. La croissance annuelle de l’Afrique est de 3 % et elle suffit juste pour avoir la suffisance alimentaire. Mais d’ici 2050, la croissance de la population africaine pourra doubler. Il faut arriver à 10 % d’investissement pour remplir les conditions de transformer la vie agricole, rehausser la production alimentaire, la nutrition et le commerce. Les solutions requises et l’engagement souhaité ne sont encore en place pour l’Afrique », a-t-il relevé. 

Il a ajouté que l’innovation signifie créer un développement durable. 

« Le changement scientifique doit être renforcé. Notre rôle pour améliorer l’environnement des décisions politiques est très important. Les jeunes ont besoin de connaissances et de fonds pour mieux s’impliquer. Le thème du Forum « innover, accélérer et développer exige une production intensive et une technologie appropriée. Il faut s’engager pour l’investissement dans l’innovation pour créer des systèmes alimentaires résilients, essayer d’être champions de notre système alimentaire, a-t-il noté.

Le Directeur du développement agricole représentant la Commissaire de l’UA pour l’agriculture, a reconnu le besoin d’innover et de transformer le système agricole, créer l’emploi pour les femmes et les jeunes pour une Afrique saine et prospère. Il importe de préparer le continent vers d’autres décennies, travailler avec des communautés sur l’agenda de Malabo. L’on renforcera les investissements, en créant des chaînes de valeur équitable en rendant des comptes de façon transparente », a-t-il dit.

La Présidente de AGRA, Agnès Kalibata, a informé que durant le Forum de Kigali, des partenariats avec le Secteur Privé seront noués pour booster la production et la transformation. Des champions en agriculture recevront des prix. 

Ce Forum de Kigali réunit plus de cinq mille participants du 03 au 06 Septembre 2024. (Fin)