L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a lancé une stratégie quinquennale de transformation de l’agriculture rwandaise avec un budget accru de $ 50 millions pour permettre au pays de devenir autosuffisant en matière de systèmes alimentaires et de compétitivité. C’était hier le 14 Août à Kigali.
La stratégie pays pour le Rwanda 2023-2027, qui devrait bénéficier à cinq millions de petits exploitants agricoles et à plus de 132 000 jeunes du secteur, a été lancée ce 14 août 2023 à Kigali par des responsables de l’AGRA aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de ses partenaires au Rwanda.
Le Président du Conseil d’Administration de l’AGRA, Hailermariam Dessalegn et ancien Premier ministre éthiopien, a déclaré qu’il y avait des signes de progrès dans le secteur agricole du Rwanda, et l’AGRA est heureuse de faire partie de ce voyage vers la transformation des systèmes alimentaires au Rwanda.
Depuis 2006, AGRA a investi environ 20 millions de dollars au Rwanda, pour renforcer la capacité d’implication du gouvernement et du secteur privé dans la production et la distribution de semences.
AGRA a travaillé avec divers acteurs pour atteindre plus d’un million d’agriculteurs avec des variétés de semences améliorées, des engrais et de la chaux en utilisant la technologie et des solutions numériques.
AGRA a investi de manière significative dans l’amélioration des politiques et des capacités, et facilité les dialogues public-privé qui ont abouti à la libéralisation de la production de semences, la distribution et la commercialisation.
« Nous sommes très fiers de ces réalisations. C’est un témoignage de ce qui est possible lorsque nous travaillons tous ensemble. C’est également un témoignage de notre engagement commun envers la transformation durable de l’agriculture au Rwanda », a déclaré Dessalegn.
L’ancien chef du gouvernement a déclaré qu’il y avait encore de la place pour faire plus et qu’avec le lancement de cette nouvelle stratégie, cela va aller de l’avant et réaffirmer la volonté de continuer à transformer les systèmes alimentaires au Rwanda pour les rendre plus résilients et durables.
Pour faire avancer cette stratégie sectorielle, l’AGRA a déclaré son intention d’investir dans le rassemblement et le soutien à la coordination des acteurs impliqués dans le renforcement des capacités des agriculteurs, des décideurs, des régulateurs, des prestataires de services, des acheteurs et des institutions financières ; en utilisant des outils approuvés et des modèles de prestation qui fournissent suffisamment de connaissances pour aider tous les acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire à prendre des décisions éclairées.
Dessalegn a déclaré que l’AGRA investira dans la suppression des contraintes qui poussent les jeunes rwandais, en particulier les femmes, à se détourner de l’agriculture en travaillant avec les décideurs politiques, les vendeurs de machines agricoles, les marchés et les experts commerciaux pour moderniser l’agriculture de manière à attirer un nombre important de nos chômeurs.
Cette stratégie devrait améliorer le prochain 5ème Plan stratégique du Rwanda pour la transformation de l’agriculture (PTSA5) qui est en cours de construction et de consultations avant son lancement cette année. J
Jean-Paul Ndagijimana, le responsable pays de l’AGRA, a déclaré que les domaines d’intervention se feront à travers quatre lignes d’activité : renforcer les lignes de financement (qui seront prioritaires) ; construire un système semencier solide et résilient avec des investissements dans l’agriculture durable (changement climatique adoptable et atténuant) et enfin améliorer la politique pour atteindre les objectifs du PTSA5 et résoudre les problèmes ultimes comme la malnutrition.
Ndagijimana a noté que l’objectif ultime est de réduire la malnutrition et d’atteindre le PTSA5, mais qu’il travaillera également avec de nouveaux partenaires tels que la Fondation Mastercard en plus de celle existante, la Fondation Bill et Melinda Gates, entre autres.
La Présidente de l’AGRA, Agnès Kalibata, a indiqué que l’augmentation du financement du Rwanda de 10 millions de dollars à 50 millions de dollars était due à des partenaires qui croient au Rwanda et à la possibilité de livrer sur le continent africain.
« Nous évoluons dans la perspective des systèmes alimentaires, mais nous ne pouvons pas réussir sans le soutien du Ministère de l’Agriculture pour nous assurer que nous le faisons ensemble comme une question transversale qui nécessite d’autres ministères. Vous faites du bon travail, nous faisons du bon travail, le succès des cinq prochaines années dépendra de ce que nos partenaires ont fait », a déclaré Kalibata.
Le Ministre de l’Agriculture, le Dr Ildephonse Musafiri, a souligné que la stratégie augmentera le financement de l’agriculture de 4,8 % à 10 %, ce qui est supérieur à la convention de Malabo, et que l’autre domaine de la stratégie consistera à permettre au Rwanda non seulement de produire des semences localement, mais aussi d’exporter vers d’autres pays. (Fin)