Visite d’un stand par le Ministre Masuka du Zimbabwe et par le Ministre Ildephonse Musafiri du Rwanda
Mulindi (Kigali): Plus de 400 Exposants venus du Rwanda et de seize pays étrangers participent à la 16èmeEdition de l’Agrishow 2023 qui se tient à Mulindi (Kigali) du 20 au 29 Juillet 2023, et qui a pour thème : « La transformation de l’Agriculture en un secteur résilient et compétitif grâce à la technologie, l’innovation et l’investissement.»
« Cette Exposition des produits de l’agri-élevage permettra aux fermiers d’apprendre les uns des autres à propos de nouvelles technologies qui augmentent la production et renforcent l’agribusiness. C’est une voie pour créer plus d’emplois, assurer la sécurité alimentaire, et booster la croissance du pays. Les statistiques récentes montrent que le secteur de l’agriculture a contribué pour 27 % du produit national de cette année. Raison pour laquelle l’on doit renforcer ce secteur qui assure la sécurité alimentaire et alimente le marché. Les fermiers sont exhortés à partager les innovations, éviter les pertes à la récolte. Le Gouvernement rwandais se tient à leur côté pour les appuyer », a indiqué le Ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana, grand invité qui représentait le Premier Ministre.
Il a ajouté que le Gouvernement rwandais a augmenté pour cela les intrants pour les cultures comme le maïs, la pomme de terre, le manioc, le soja, la banane, et les semences sélectionnées.
Le grand invité et Ministre uzziel Ndagijimana oeuvre l’Agrishow 2023
« Le Gouvernement exhorte aussi les fermiers à accéder au crédit des banques en place qui octroient moins de 10 % d’intérêt. C’est une voie conseillée pour accroître la production. Il faut aussi partager l’information par des technologies, investir dans l’irrigation, profiter de l’eau de pluie, aménager les marais, adhérer à l’assurance agricole pour faire face à l’impact négatif du changement climatique. Les jeunes sont exhortés à toujours innover et à s’intéresser à la transformation de l’agriculture », a-t-il souligné.
Pour le Ministre du Zimbabwe chargé de l’Agriculture et des Ressources Animales, Anxious Masuka, les pays africains peuvent œuvrer pour la modernisation et la transformation de l’agri-élevage. Raison pour laquelle l’on doit créer des liens forts avec le secteur privé afin de renforcer les infrastructures et le capital humain. Il est important d’investir aussi dans la chaîne d’approvisionnement.
Dans cet esprit, le Zimbabwe a atteint une production du blé qui assure sa sécurité alimentaire et qui permet d’exporter les surplus vers d’autres pays africains, comme l’Ethiopie. (Fin)