Les musulmans de différentes régions du Rwanda ont célébré ce samedi 09 juillet l’Aïd Al Adha ou la fête musulmane de mouton. Au niveau national, les prières ont eu lieu au stade de Kigali à Nyamirambo.
Ceux qui se sont présentés pour la prière au stade de Kigali ont été rejoints par 24 parlementaires de différents pays qui sont au Rwanda pour l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Le représentant de la communauté islamique du Rwanda, Cheikh Hitimana Salim, a véhiculé le message d’amour, d’unité, d’entraide, de partage et de convivialité dans sa prédication.
Devant de nombreux fidèles musulmans, ce prédicateur a déclaré que l’Aïd Al Adha est une occasion de répandre l’amour et d’adhérer aux commandements divins à l’instar d’Abraham qui avait obéi à Dieu.
Le mufti du Rwanda, Cheikh Hitimana Salim, a également demandé aux musulmans de partager la nourriture avec des amis et des personnes vulnérables.
De nombreux fidèles ayant pris part à cette prière ont salué l’appel du Mufti Cheikh Hitimana Salim.
« C’est un très bon message. J’espère qu’on pourra confirmer ce message en nous-mêmes : l’amour, le partage, l’entraide tout ça c’est du bon”, a dit un musulman de Kigali rencontré à Nyamirable, un quartier populaire de Kigali.
Cheikh Musa Fazil Harerimana, vice-président de la Chambre basse du Parlement, a également assisté aux prières avec ses homologues des pays francophones.
« Ils sont venus assister à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tient au Rwanda et ont exprimé leur intérêt à se joindre à nous lors de cette prière. Nous avons donc pris des dispositions pour qu’ils y participent », a noté l’honorable Musa Fazil Harerimana.
Saley Sahadatou, un parlementaire nigérien, s’est dit ravi d’avoir célébré l’Aïd Al Adha avec les Rwandais. Ce député nigérien participe à la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui a lieu à Kigali du 05 au 09 juillet 2022: première Assemblée plénière en présentiel depuis 2019 à cause de la pandémie de Covid-19.
Après cette prière, de nombreux musulmans du Rwanda ont partagé le repas d’amitié avec d’autres familles de la ville. L’Aïd al-Adha ou la fête de mouton marque aussi la fin du pèlerinage des musulmans à la Mecque.
L’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir, est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale et appelée Ghorban en Iran et en Afghanistan ayant une importante communauté musulmane.
L’Aïd al-Adha commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham dans la tradition judéo-chrétienne) à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son fils Ismaël. Après son acceptation de l’ordre divin, Dieu envoie l’archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l’enfant un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.
En souvenir de cette dévotion d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.
Le jour est marqué par le sacrifice de l’animal et la distribution de la viande entre les voisins, les membres de la famille et les pauvres. (Fin)