
Le mufti du Rwanda, Cheikh Musa Sindayigaya, a déclaré à la communauté musulmane rwandaise que faire le bien et vivre correctement ne s’arrête pas au Ramadan, mais que ces valeurs doivent être respectées tout au long de l’année. Sindayigaya s’adressait à la communauté musulmane alors qu’elle célébrait l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du Ramadan, par une prière nationale au stade Pelé de Kigali, le dimanche 30 mars.
« La fin du mois de Ramadan ne doit pas être synonyme de fin des bonnes actions, car obéir à Allah pendant un mois et vivre en rébellion pendant les 11 mois restants serait vain », a déclaré Sindayigaya.
Il a souligné que les musulmans devraient observer une vie vertueuse au-delà du Ramadan, continuer à mettre en pratique les leçons apprises et se soutenir mutuellement tout au long de l’année.
« L’unité et la collaboration pendant le Ramadan ont permis aux nouveaux dirigeants de transformer la manière dont la Zakat al-Fitrah (dons de charité obligatoires) est collectée et distribuée sous différentes formes dans tout le pays », a-t-il déclaré.
Le Mufti Sindayigaya a également appelé les musulmans et les Rwandais en général à se préparer et à s’aligner sur la 31e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis, tout en soutenant le bien-être des survivants. Son message a également souligné que le peuple doit aimer son pays et contribuer activement à son progrès et à son développement. « Il est interdit à tout musulman de conspirer contre son pays ou de participer à toute activité susceptible de le déstabiliser. Le pays, c’est vous, vos proches et vos biens », a-t-il souligné.
Lors de la prière, il a été souligné que la communauté musulmane rwandaise a accompli de nombreuses réalisations en dix mois depuis le changement de direction, notamment le lancement d’un plan quinquennal proposant des solutions aux différents problèmes de la communauté et des moyens de tirer parti des opportunités disponibles.
Plus de 180 étudiants ont bénéficié de bourses pour poursuivre des études secondaires et supérieures dans des établissements locaux et étrangers. 178 des 329 mosquées fermées pour non-respect des conditions ont bénéficié du soutien nécessaire pour effectuer des rectifications.
Il a été souligné que plus de 12 millions de francs rwandais, provenant des offrandes de la Zakat al-Fitrah faites par les musulmans pendant le Ramadan, ont été alloués à des actions de soutien aux musulmans dans le besoin, notamment en matière de soins de santé, d’éducation, de construction de logements et de financement d’entreprises. (Fin)