Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a pris note mercredi de la démission du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika.
A la tête de l’Algérie depuis 20 ans, M. Bouteflika a remis sa démission mardi soir au Président du Conseil constitutionnel du pays.
«Le Secrétaire général salue le calme et le respect dont fait preuve le peuple algérien dans l’expression de son désir de changement», a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse rendue publique au lendemain de la démission de M. Bouteflika.
António Guterres « souhaite une transition pacifique et démocratique qui reflète les désirs du peuple algérien ».
Lors de son intervention au sommet de la Ligue des Etats arabes à Tunis dimanche dernier, le chef de l’ONU avait salué les efforts déployés « en vue d’un processus de transition pacifique et démocratique pour répondre rapidement aux préoccupations du peuple algérien ».
Au lendemain de la démission de M. Bouteflika, « le Secrétaire général réitère l’engagement continu des Nations Unies de soutenir l’Algérie dans son processus de transition démocratique », a souligné son porte-parole. (Fin)