L’ancien Gouverneur des Provinces du Sud et de l’Ouest, Alphonse Munyantwali, a été élu à la tête de la Fédération rwandaise de football(Ferwafa), l’instance faitière du football rwandais.
Alphonse Munyantwali a été élu pour un mandat de deux ans lors d’une assemblée générale extraordinaire de la Ferwafa tenue ce samedi 24 juin à l’hôtel Lemigo de Kigali.
Unique candidat unique à ce poste, Alphonse Munyantwali a recueilli 50 voix sur 56 possibles parmi les membres de la Ferwafa autorisés à voter. Il remplace le sortant Olivier Mugabo Nizeyimana qui a démissionné en avril dernier pour des raisons personnelles.
Marcel Matiku Habyarimana a été réélu premier vice-président de la Ferwafa en charge de l’administration et des finances. Richard Mugisha a été élu deuxième vice-président en charge du développement technique. Les deux étaient également candidats à ces postes sans opposition.
Alphonse Munyantwali n’est pas nouveau dans le monde du football rwandais. Il était maire du district de Nyamagabe en Province du Sud lorsque le club Amagaju FC avait été promu en première division en 2015. Au cours de son mandat, le district de Nyamagabe a toujours soutenu Amagaju FC jusqu’à ce que ce club se hisse dans l’élite du football rwandais.
Alphonse Munyantwali était président de Police FC depuis le 28 avril 2023. Équipe de la Police nationale du Rwanda, Police FC évolue en première division du championnat. (Fin)