Le Ministre des Finances et de la Planification Economique (MINECOFIN), Uzziel Ndagijimana, a déclaré que les taux révisés de la taxe foncière ont été annulés, notant que la taxe foncière 2020 sera payée sur la base des taux standard utilisés en 2019. La décision fait suite aux préoccupations du public selon lesquelles les taxes nouvellement imposées étaient plus élevées. La nouvelle taxe est entrée en vigueur à partir de juillet de l’année dernière comme le stipule la loi sur la propriété immobilière de 2018.
Le Ministre Ndagijimana a déclaré aux media publics qu’une évaluation sera menée l’année prochaine pour examiner les changements précédemment mis en œuvre. Les résultats de l’évaluation seront pris en compte pour déterminer la nouvelle taxe sur les biens immobiliers.
Le Ministre a également expliqué que le montant supplémentaire sera considéré lors du prochain cycle d’imposition pour les personnes qui ont payé des impôts en utilisant des taux révisés. Entre autres, il a révélé que la date limite de paiement de la taxe foncière a été prolongée jusqu’au 30 avril 2021.
La taxe foncière a suscité des réactions mitigées, en particulier parmi les habitants de la ville de Kigali depuis juillet 2020, lorsqu’ils étaient tenus de payer entre 0 et 300 Frw par mètre carré, contre 0 à 80 auparavant. Cela a soulevé des inquiétudes parmi les résidents touchés par la pandémie de COVID-19, craignant que leurs terres ne soient vendues aux enchères en raison de l’incapacité de dégager des taxes plus élevées.
Un habitant de la ville de Kigali a fait part de sa préoccupation au Président rwandais Paul Kagame, qui a également chargé le Ministre Ndagijimana de fournir des éclaircissements. Ce dernier a assuré que les inquiétudes des citoyens étaient comprises et examinées. Le Président Kagame a déclaré que la taxe devrait correspondre aux moyens des citoyens, mais a souligné qu’il n’était pas possible de trouver des solutions adaptées à chaque individu. (Fin).