La Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation exhorte le public à assurer l’unité et à s’abstenir de divisionnisme. Cet appel intervient alors que le Rwanda et le reste du monde se préparent à commémorer le génocide de 1994 commis contre les Tutsi qui a fait plus d’un million de morts en 100 jours. La commémoration de cette année, la 27e du genre, va commencer le 7 avril.
Selon Fidèle Ndayisaba, le Secrétaire Exécutif de Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, il est du devoir de chacun de veiller à ce que le génocide ne se reproduise plus, et de le faire en évitant tout ce qui contredit l’unité.
«Alors que nous nous préparons à la 27e commémoration du génocide de 1994 commis contre les Tutsi, nous rappelons aux Rwandais que commémorer tout en veillant à ce que le génocide ne se reproduise plus est l’un des piliers clés du processus de l’unité et la réconciliation. Pendant cette période, les Rwandais et les amis du Rwanda sont encouragés à lutter contre l’idéologie du génocide et les crimes connexes, a-t-il déclaré.
Les statistiques du Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) montrent que la tendance de l’idéologie du génocide et des crimes connexes a légèrement diminué au cours des quatre dernières années.
En 2020, cet organe en charge des enquêtes criminelles a reçu 530 plaintes de négationnisme du génocide et de crimes connexes, soit une légère baisse par rapport à 537 en 2019 et 542 en 2018. En 2017, 497 cas de négationnisme du génocide et de crimes connexes ont été signalés au RIB. Normalement, ces crimes sont fréquents pendant la période de commémoration.
Durant cette période de commémoration qui va durer trois mois, la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation a également souligné la nécessité d’être proche des survivants du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)