Benon Rukundo arrêté pour enrichissement injustifié et abus de pouvoir
Le Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a confirmé l’arrestation de Benon Rukundo, le directeur du «guichet unique» ou «One Stop Center» de la ville de Kigali, pour enrichissement injustifié et abus de pouvoir. Benon Rukundo(34 ans) a également été directeur par intérim de la planification urbaine et de la construction dans la ville de Kigali.
Selon Thierry Murangira, le porte-parole de RIB, Benon Rukundo a été arrêté après avoir omis de justifier l’argent trouvé sur son compte dont le montant n’a pas été divulgué. Mais cet argent a été déposé par différentes personnes à différents moments.
Le porte-parole de RIB, organe en charge des enquêtes criminelles, a ajouté que le suspect avait délivré des permis de construire pour des projets qui n’étaient pas conformes au plan directeur de la ville de Kigali.
Thierry Murangira dit que RIB ne tolérera jamais quiconque pris en flagrant délit de détournement de fonds du public. Il a averti le public qu’il n’y a pas de raccourci pour les services qu’il recherche, l’exhortant à toujours utiliser des moyens légaux pour obtenir des services publics.
Benon Rukundo est détenu à la station RIB de Nyamirambo depuis le 16 juillet alors que les enquêtes se poursuivent pour que son dossier soit transmis au parquet pour une éventuelle mise en accusation devant un tribunal.
Le défaut de justifier une richesse par un agent public est puni par l’article 9 de la loi anti-corruption de 2018. En cas de condamnation, une personne encourt une peine d’emprisonnement d’au moins 7 ans et d’au plus 10 ans plus une amende de 3 à 5 fois la valeur de la propriété qui ne peut être justifiée. (Fin)