Le Bureau d’enquête du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté Vedaste Kabera, le directeur chargé de la bonne gouvernance dans la Province du Sud, pour corruption et harcèlement conjugal.
Selon un communiqué de RIB qui est chargé des investigations criminelles, Vedaste Kabera aurait soudoyé un enquêteur chargé d’une affaire dans laquelle sa femme l’accusait de harcèlement conjugal.
Le porte-parole du RIB, Thierry Murangira, a déclaré que Vedaste Kabera avait été appréhendé peu de temps après avoir été convoqué pour un interrogatoire concernant la plainte pour harcèlement déposée par son épouse.
Après l’interrogatoire, Vedaste Kabera est rentré chez lui et a envoyé de l’argent à l’enquêteur par téléphone portable, accompagné d’un message proposant une réunion pour discuter de son cas après les heures de travail, a déclaré Thierry Murangira.
Le fonctionnaire fait face à quatre chefs d’accusation et s’il est reconnu coupable, il encourt cinq à sept ans de prison pour corruption et un à deux ans pour harcèlement envers sa femme. Vedaste Kabera est également accusé d’utilisation frauduleuse des biens familiaux. (Fin)