«Aucun enfant africain en milieu rural reculé ne doit mourir faute d’accès aux soins médicaux» – Prof. Simon Nemutandani

Des Responsables d’AMCOA avec le Ministre Nsanzimana (au milieu)

L’Association des Conseils Médicaux Africains (AMCOA) est réunie à Kigali pendant trois jours, du 04 au 07 Sept 2023 pour échanger sur les bonnes et mauvaises pratiques en matière de soins de santé à la population, selon le Président de AMCOA, Prof. Simon Nemutandani, chirurgien esthéticien d’Afrique du Sud. 

« Un médecin qualifié et compétent, bien formé, disponible et bon communicateur, disposant d’une formation harmonisée, et doté d’équipements et d’infrastructures suffisantes, est capable de dispenser de bons services de soins à la population. Nous devons faire de sorte qu’aucun enfant africain en milieu rural reculé ne doit mourir faute d’accès aux soins médicaux », a-t-il indiqué.

Prof. Simon Nemutandani, chirurgien esthéticien d’Afrique du Sud, Président de AMCOA

Il a tenu ces propos lors cette 25ème Conférence d’AMCOA qui se penche sur les services de santé à délivrer à la communauté en Afrique.

Selon le Président du Conseil des Médecins et Dentistes du Rwanda, Dr Africa Gasana Guido, AMCOA est formée de 30 pays africains membres. D’autres rejoindront progressivement le Forum.

« Beaucoup de Rwandais et d’Africains cherchent leurs soins de santé à l’extérieur. L’important pour nos pays est de renforcer notre système de santé en les dotant de médecins et d’équipements à jour. Mais un plaidoyer doit être fait pour donner une prime au médecin rwandais et africain afin d’éviter la fuite des cerveaux et des compétences vers l’étranger, comme c’est toujours le cas. Il faudra aussi collaborer avec ses collègues africains pour soigner les diverses maladies d’un patient en donnant des services de qualité », a-t-il souligné.

Dr Africa Gasana Guido, President du Conseil des Médecins et Dentistes du Rwanda.

Il a ajouté que le recours des technologies de pointe dans les soins aux patients est à renforcer progressivement, comme c’est le cas d’IRCAD au Rwanda à Masaka, où l’on forme par une technologie efficace en chirurgie.

Dr Daniel Yumbya d’AMCOA va plus loin et prône aussi la protection du médecin et du personnel soignant qui doivent travailler dans un environnement sain, loin des infections. Car, le médecin doit aussi être protégé.

Les recommandations d’AMCOA à Kigali seront portées à la connaissance des ministres africains de la santé lors de leur rencontre à l’UA à Addis-Abeba.

Au total 200 participants sont présents dans ce Forum africain qui a été ouvert par le Ministre rwandais de la santé, Dr Sabin Nsanzimana, qui se réjouit des connexions qui doivent être renforcées entre les médecins africains.

« Il faut des équipements et des infrastructures appropriées et à jour au niveau des systèmes de santé en Afrique, ainsi que de bons systèmes d’approvisionnement aux communautés. L’on capitalise les technologies digitales d’innovation, le recours aux robots et à l’intelligence artificielle (AI) et la télémédecine. L’université nous pousse à une autre génération qui prépare un futur à l’abri des maladies infectieuses. Ce qui exige le renforcement des connexions entre communautés africaines et personnel de santé », a souligné le Ministre Nsanzimana.

Groupe photo des délégués (vue partielle)