Aucun lieu du Rwanda ne doit plus servir de zone de bannissement, voilà pourquoi j’ai décidé d’habiter le Bugesera -Kagame

Kindama, Bugesera: «Etre appelé un habitant originaire de la région de Bugesera signifiait être appelé umugesera, c-à-d le mauvais, l’homme à bannir, à rejeter loin de la société, à écarter. Le terme signifiait une injure. C’est dans cette région que les régimes répressifs entassaient des gens que l’on voulait tuer, pour les laisser mourir de mouche tsé-tsé. J’ai décidé de venir habiter sans cette zone pour que dans tout le Rwanda, aucun lieu ne serve de zone de bannissement et d’extermination pour un groupe de Rwandais. Personne n’est destiné à être sacrifié et à perdre sa vie suite à une quelconque volonté de son semblable.  Je suis venu pour vivre en paix avec d’autres Rwandais en nous attelant ensemble aux travaux de développement de notre pays qui avantagent toute la population de Bugesera, de façon inclusive, et du Rwanda », a indiqué le candidat du FPR devant plus de 260 mille personnes venues des districts de Bugesera, Nyanza, Ngoma, Kigali et d’ailleurs, y compris les leaders et membres des huit partis politiques de la coalition du FPR.

Le public scandait : « Uri inshuti yacu !:  Vous êtes notre ami intime ! C’est vous que nous voterons tous ! ».

L’on doit savoir ici que Kagame est résident du district de Bugesera et que la population est heureuse de l’accueillir comme candidat du FPR pour lequel elle va voter. 

Après la demande d’une déléguée de la population, l’artiste chanteuse Butera, de son vrai nom Butera Jeanne, qui a demandé à Kagame de consacrer un moment qui lui conviendra pour recevoir la population de Bugesera, Kagame a promis qu’il le fera.

Le candidat du FPR a poursuivi en disant que lui et les gens de sa génération ont eu la chance d’être membres du FPR, et que cette appartenance a transformé en politique leur mode de pensée, de vie et d’amélioration des conditions socio-économiques, juste pour se rapprocher des pays développés, et si possible les devancer.

« Nous souhaitons éduquer les gens dans cette orientation politique qui avantage le Rwanda. Face à un détracteur, il faut oser l’affronter et lui dire dans les yeux : « Tu n’es pas notre Dieu tout puissant. C’est cela le bon geste de la politique du FPR. Vous devez vivre en luttant pour atteindre une vie digne. Personne ne va vous faire obstacle. Menons une vie de solidarité, de partage équitable de nos ressources. Nous voulons la paix et nous sommes prêts à protéger cette paix, d’abord par vous-mêmes, et par une bonne politique non discriminatoire. Nous voulons assurer notre sécurité alimentaire. Les périodes de disette sont à jeter dans les oubliettes. C’est cela notre vision et notre planification en cours d’exécution. C’est cela le sens de notre vote du 15 Juillet pour faire le choix des activités prioritaires à réaliser », a expliqué le candidat du FPR.

Il a poursuivi : « Si vous votez Kagame et le FPR, c’est moi que vous aurez élu. Je suis ce que je suis grâce à vous. Vous aussi, vous serez ce que vous êtes grâce à moi. C’est un accord mutuel pour être utile l’un à l’autre, de façon complémentaire. C’est cela la base de notre pacte électoral avec la population ».

Et la population de répondre en chœur : « Nous sommes des lions conduits par un lion. Nous vous donnons une vache en signe de notre pacte de solidarité scellé avec vous ». (Fin)