Biashara Africa 2024 : l’Angola a exhibé du café, fruits, farine de manioc

José Macedo dans son stand

José Macedo est un homme d’affaires angolais qui dirige une compagnie dénommée « Novagroleder » d’exportation du café et d’une soixantaine de fruits divers. Il a exposé ces produits dans le stand réservé à l’Angola.

« Le café et la soixantaine de fruits sont surtout exportés vers la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Europe. Le présent Forum de Kigali m’a permis de mener des contacts pour exporter plus vers les pays africains. C’est un commerce futur qui augure beaucoup d’avantages et d’échanges. L’Angola exporte 14 mille tonnes de banane et 250 tonnes des autres produits divers par an », a indiqué José Macedo à ARI.

Marlene José, Directrice de la compagnie Food Care

Son vœu est qu’on organise un autre Forum Biashara qui permet aux pays africains d’échanger encore plus de produits. Dans le stand d’à côté, Marlene José, Directrice de la compagnie Food Care, présente la farine de manioc, des champignons, du maïs et des mangues, tous bien emballés.

« J’exporte deux containers de ces produits chaque mois vers le Canada, les USA, et l’Europe. Mon objectif est de ramener ces exportations à cinq containers le mois prochain », confie-t-elle.

Le Forum Biashara est pour elle un lieu privilégié d’échanges d’informations et de partenariats. Il est la concrétisation effective de l’intégration de l’Afrique. José Marlene envisage d’augmenter la production intérieure pour approvisionner un grand marché extérieur. (Fin)