Vue du camp de Mahama
Des réfugiés congolais de la communauté Banyamulenge du camp de Kigeme situé dans le district de Nyamagabe (sud du Rwanda) sont en train d’être réinstallés dans le camp de Mahama se trouvant dans le district de Kirere à l’est (toujours au Rwanda). Ce camp est également occupé par des Burundais.
Des réfugiés contactés par le Collectif SOS Médias Burundi expliquent unanimement que la cohabitation est bonne entre Burundais et Congolais.
Depuis novembre 2020, le camp de Kigeme situé dans le district de Nyamagabe au sud du Rwanda se vide petit à petit. Des réfugiés congolais qui l’occupaient sont en phase de réinstallation dans le camp de Mahama.
Des Burundais qui l’occupent depuis 2015 pour la plupart rentrent progressivement tandis que selon des chiffres des organisations chargées d’assister les réfugiés, plus de 2000 Congolais (Banyamulenge) sont déjà arrivés. “Ici chaque fois qu’un réfugié burundais est rapatrié, sa maison est mise à la disposition du HCR et cette Agence Onusienne l’octroie à un Congolais. Les réfugiés congolais sont installés dans presque toutes les zones, surtout dans la zone 1 ”, disent des réfugiés.
Dans ce camp, Burundais et Congolais cohabitent pacifiquement. “Nos enfants jouent ensemble, des mariages mixtes se contractent à l’exemple d’un ami qui s’est marié avec une réfugiée congolaise de la communauté Banyamulenge samedi dernier. Même si les cultures semblent être différentes, nous avons le dénominateur commun: être réfugié, et d’ailleurs nous nous réjouissions que ce soient des Congolais qui sont transférés ici”, laisse entendre un jeune homme burundais.
L’avis est partagé. Des Congolais du camp de Mahama rassurent que l’intégration n’a pas été dure. “Nous partageons tout, nous avons trouvé des frères et sœurs ici, nous sommes ensemble dans les activités génératrices de revenus et nos amis Burundais nous montrent vraiment le chemin pour la réintégration. Nous les remercions et nous ne sommes pas surpris par cette chaleureuse hospitalité car nos compatriotes qui sont dans les camps au Burundi nous en avaient déjà parlé”, rapporte un Congolais.
Le ministère en charge des réfugiés au Rwanda a signifié que le transfert des réfugiés congolais vers le camp de Mahama s’inscrit dans le cadre de la protection des réfugiés et ainsi que de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il rassure que 18 mille Congolais doivent être installés à Mahama d’ici 2022. Le HCR estime également qu’en juin 2022, des Burundais du camp de Mahama seront totalement rapatriés “sauf ceux qui n’ont pas d’autres choix que de rester en exil”.
Selon une source au camp, Mahama abrite plus de 36.000 réfugiés dont deux mille Congolais. (Fin)