Bugarama, Rusizi: Plus de 370 ménages dans un rayon de 500 mètres autour de la CIMERWA (Cimenterie du Rwanda) ont été enregistrés pour être relocalisés dans un autre site plus sécurisé, mais il reste encore 300 autres maisons à enregistrer, selon le Maire du district de Rusizi, Dr Anicet Kibiriga.
« L’équipe qui enregistre les ménages demande la fiche de la parcelle UPI, et le nom du propriétaire, ensuite elle fait l’estimation de la valeur des maisons de la parcelle. Les maisons s’avèrent trop rapprochées. On devrait finir l’enregistrement dans deux jours. Ce qui est insuffisant pour faire l’estimation des trois cent autres maisons dans un rayon de 500 mètres autour de la CIMERWA. L’on a aussi enregistré 120 autres maisons autour de la carrière », a indiqué la Maire de Rusizi, Dr Kibiriga.
Les habitants doivent être relocalisés dans un endroit plus sain, loin des poussières de ciment et des fumées qui entrent dans les maisons et polluent l’air qu’on respire. Ce qui met en danger la santé des populations. Le Président de la République a été saisi du problème et une solution de relocalisation de la population est en cours pour secourir les habitants.
Jusqu’à présent, selon le Maire de Rusizi, l’on attend la conclusion des plus hauts responsables du pays pour savoir où seront relocalisés les populations à déplacer, qui sont par ailleurs inquiets du sort qui les attend. (Fin).