Bugesera: Vingt condamnés détenus dans la prison de Bugesera pour crimes de Génocide sont passés aux aveux et ont demandé pardon aux Rwandais en général et aux familles des victimes qu’ils ont endeuillées en particulier.
C’est l’association «Prison Fellowship » qui a facilité la réconciliation entre les criminels repentis et les familles des victimes.
Le criminel repenti Innocent Mukumira, ex-pasteur de l’Eglise chrétienne du Rwanda, a demandé pardon aux familles qu’il a endeuillées, dont François Gakanuye qui a perdu ses deux sœurs, Vérédiane Nyirandegeya et Mumarungu.
«J’ai tué ces gens à l’Eglise ADEPR Kayenzi où beaucoup d’autres très nombreux sont tombés. Nous les avons enterrés dans une fosse commune située près du site», a-t-il avoué.
Fabien Hategekimana, de l’unité de construction des ex-FAR, a profité de sa positon pour exterminer plus de Tutsi, surtout dans le Secteur de Ntarama.
Hategekimana et ses codétenus dans la prison de Bugesera ont demandé publiquement pardon en reconnaissant qu’ils étaient réellement cruels au moment du Génocide.
«C’est vrai que nous étions des cruels au moment du Génocide. Nous avons prié pour que nous puissions être à Ntarama pour demander pardon aux familles que nous avons endeuillées», a reconnu Hategekimana.
La rescapé Thacienne Mukazitoni qui a perdu son mari Eulade Twagiramukiza a indiqué que c’est grâce au détenu repenti Twagirumukiza qu’elle a su où l’on avait jeté le corps de son défunt mari.
Le Service Correctionnel du Rwanda (SCR) en charge des prisons reconnaît que la cérémonie de réconciliation permet de guérir le trauma chez le détenu, mais que malheureusement le nombre de criminels qui passent aux aveux reste réduit.
Depuis 23 ans que l’association « Prison Fellowship» a été créée, 4174 (15 %) de détenus sur 27825 condamnés qui purgent leurs peines dans les prions ont seulement demandé pardon aux familles de leurs victimes. (Fin)