Bugesera: La première promotion de 81 étudiants sur 250 a terminé ses études dans RICA

Karama (Bugesera): La première promotion de 81 étudiants sur 250 a terminé ses études dans RICA (Rwanda Institute for Conservation Agriculture, et c’est le PM Edouard Ngirente qui a présidé la cérémonie de graduation.

Danny Mugisha Danny, diplômé du RICA, a remercié le Président Kagame et Howard G. Buffett pour leur avoir donné l’opportunité d’étudier dans cet Institut. Il a remercié la communauté RICA dans son ensemble pour son engagement à dispenser des cours et les partenaires qui leur ont apporté des compétences pendant le stage. 

Il a rappelé à ses collègues qu’ils ont terminé les cours et qu’il est temps d’appliquer ce qu’ils ont appris. Beaucoup d’entre eux sont venus sans compétences et ils sont maintenant devenus des professionnels dans l’agriculture et l’élevage.

 

« Au début, nous avions peur des vaches, mais maintenant beaucoup d’entre nous savent même les traire. Allons démontrer tout ce qu’on nous a appris et espérons que nous réussirons », a dit Mugisha. 

Cette Université internationale RICA a la particularité d’être la première en Afrique à enseigner des compétences pratiques en agriculture et en élevage qui préservent la terre et l’environnement en général. 

Les étudiants de l’Université RICA peuvent suivre leurs cours en utilisant les dernières technologies en matière d’agriculture et d’élevage, ce qui se fait d’une manière respectueuse de l’environnement, établie en collaboration avec le Gouvernement du Rwanda et la Fondation Howard G. Buffett. 

Les étudiants éligibles pour étudier dans RICA reçoivent une bourse gratuite pendant trois ans, qui couvre les frais de scolarité, l’assurance maladie et les repas. 

Howard G. Buffet, qui a parrainé le projet de création de cette école modèle d’agriculture et d’élevage, au niveau international, a fait don de $US 87,6 millions destinés à la construction de l’école et à ses activités en cinq ans, et il a ajouté $US 40 millions supplémentaires pour appuyer cette initiative.

La Fondation Buffett, déjà impliquée dans l’agriculture au Rwanda, s’est engagée en 2015 à investir $US 500 millions dans des activités visant à développer l’agriculture au Rwanda. 

L’Université RICA est située sur plus de 1 300 hectares de terrain, dont la plupart sont des fermes appartenant aux étudiants. (Fin)