Bugesera: Afin de continuer à faire face à l’épidémie de la Covid-19, le personnel de santé continue d’administrer les vaccins contre la Covid-19 aux habitants qui n’en ont pas encore bénéficié. Un des programmes en cours est de donner ces vaccins aux enfants des écoles maternelles au niveau des centres nutritionnels pour l’enfance ou ECDs (Early Childhood Development). Les parents rapportent qu’ils en sont contents, car ils en ont beaucoup profité.
Un des endroits où cette initiative de protéger les enfants des ECDs vient d’être lancée est le district de Bugesera, notamment dans le village de Kagumasi du Secteur Gashora. Dans ce village, 76 enfants ont été recensés dans 9 ECDs et on a commencé à les vacciner ce 29 Mars 2023. Dans 3 ECDs, 21 enfants ont été vaccinés.
Lorsqu’un groupe de journalistes de l’Association des journalistes qui luttent contre le VIH/SIDA (ABASIRWA) a visité le site de vaccination ce 30 Mars 2023, ils ont constaté que des enfants étaient en cours de bénéficier des vaccins.
Le titulaire du Centre de Santé de Gashora, Landouald Habimana, qui est aussi le responsable de l’action préventive au niveau du secteur, a expliqué comment le programme se déroule.
« Les adultes et les enfants des écoles primaires ont été protégés. Maintenant, nous descendons pour protéger les enfants de 5 à 11 ans. Nous voulons que les Rwandais de tous âges soient vaccinés et qu’ils jouissent d’une entière protection », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que ce programme de vaccination des enfants dans les villages se poursuivra afin d’apporter des services de santé à la population, étant donné qu’avant que les enfants ne soient vaccinés, le personnel de santé doit d’abord parler à leurs parents.
Les parents se sentent soulagés
Ces services de vaccination ont été généralement lancés au Centre de Santé de Gashora. Beaucoup de parents effectuent de longues distances pour se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants.
Madame Marie Nyiranzabandora, représentante de l’église, est l’une éducatrices des enfants du village de Kagumasi. Lorsqu’un groupe de journalistes issus des divers médias qui forment l’umbrella ABASIRWA, ont visité la région, Nyiranzabandora avait emmené sur le site pour vaccins 3 enfants de cinq ans et 4 enfants de 6 ans.
« Maintenant, nous sommes heureux d’avoir un personnel de santé qui rapproche les services de santé de la population. Avant, nous étions obligés de parcourir de longues distances pour atteindre le Centre de Santé. Le constat est que pour le moment, ce programme qui rapproche les vaccins des bénéficiaires va protéger les enfants et les personnes vulnérables dans leurs communautés, nous sommes vraiment soulagés. Cela montre que notre Gouvernement se soucie de nous », dit-elle.
Cette mère toute dévouée à l’éducation des enfants continue d’expliquer son devoir d’ouvrir l’esprit des parents en leur parlant du bien-fondé de se faire vacciner et de faire vacciner ses enfants afin de se protéger contre l’épidémie de la Covid-19.
Elle est revenue sur la mauvaise perception qui répandait de fausses informations au sein du public, en avançant que les personnes vaccinées pouvaient propager d’autres maladies comme la diarrhée. Mais actuellement la vérité est connue de tous.
Dans le Secteur de Gashora, 942 enfants enregistrés dans 36 ECD seront vaccinés.
Dans le district de Bugesera, la couverture vaccinale des enfants des ECDs atteint 43%, soit 30 442 enfants parmi un total de 71 570 enfants qui devraient être vaccinés. (Fin)