Burundi: le candidat du pouvoir proclamé vainqueur dès le premier tour avec 68,72%

Evariste Ndayishimiye proclamé vainqueur avec 68,72%

Kigali: Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle au Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (parti CNDD-FDD, Conseil National de Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie), l’emporte avec 68,72% des voix dès le premier tour.

Ces résultats provisoires ont été annoncés ce lundi 25 mai par Pierre-Claver Kazihise, le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) du Burundi.  

Le principal opposant Agathon Rwasa (du CNL, Conseil National pour la Liberté) n’obtient que 24,19%. Il est suivi par l’actuel premier Vice-président du Burundi Gaston Sindimwo (de l’Uprona, Union pour le Progrès National) avec 1,64%.

L’ancien Président burundais Domitien Ndayizeye (de la Coalition Kira Burundi) s’en sort avec 0,55% et  l’ancien président de l’Assemblée Nationale Léonce Ngendakumana (du FRODEBU, Front pour la Démocratie au Burundi) avec 0,47%.

Les indépendants Nahimana Dieudonné et Francis Rohero obtiennent respectivement 0,42 % et 0,20% à l’issue des présidentielles organisées le 20 mai 2020, en même temps que les communales et les législatives.  

Le principal opposant Agathon Rwasa conteste d’ores et déjà ces résultats qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel après examen d’éventuelles contestations.  (Fin)