D’origine norvégienne, l’organisation internationale a récemment annoncé la mesure à ses employés au Burundi. Elle explique qu’elle ne peut pas céder à la pression des autorités du Burundi qui exigent les quotas ethniques dans le recrutement des employés.
La mesure prise par le siège de l’organisation à Oslo en Norvège précise que ses portes seront fermées au Burundi d’ici juin 2022, selon SOS Médias Burundi.
Selon des sources au sein de Norwegian Church Aid, le gouvernement burundais lui a exigé de recruter plus de Hutus que des Tutsis.
« Sur un personnel déjà au service depuis plusieurs années, les autorités du pays veulent qu’on change et qu’on embauche de nouveaux employés Hutus pour un quota ethnique qu’elles exigent. En plus, des ténors du parti CNDD-FDD s’en mêlent et font une pression sur l’organisation », témoignent sous couvert d’anonymat des employés.
« Nous visons le mérite dans le travail, nous ne pouvons pas nous baser sur le népotisme et le favoritisme pour exclure une communauté au détriment de l’autre. Car, les hommes sur terre sont tous créés à l’image de Dieu, c’est pourquoi nous préférons une personne qu’il faut à la place qu’il faut. Nous ne pouvons donc pas céder à cette pression du gouvernement burundais. Nous préférons fermer contre notre gré », a indiqué un responsable de l’organisation humanitaire qui affirme que plusieurs tentatives de négociations entre leur représentation et les autorités burundaises ont échoué.
« Le quartier général de notre organisation à Oslo en Norvège a donc décidé de fermer ses portes au Burundi en juin 2022 », a-t-on appris.
Norwegian Church Aid est une organisation chrétienne. Elle intervient en grande partie à Bujumbura (ouest) et Kirundo (nord) dans le secteur de l’hygiène, l’assainissement, le renforcement de la paix (peace building) et dans la résilience contre les changements climatiques. Elle a une trentaine de salariés. (Fin)