Le secrétaire exécutif de Ntahangwa salue les joueurs avant le début du match qui s’est déroulé sur un terrain situé dans le nord de Bujumbura non loin de l’office d’immigration
Un match a opposé une délégation de footballeurs rwandais à l’équipe Twiyunge de la commune de Ntahangwa à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le match s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Burundi et le Rwanda.
Les footballeurs rwandais étaient très heureux d’entrer sur le sol burundais. Un match de football opposant l’équipe visiteuse rwandaise Ubumwe du secteur de Kamembe, district de Rusizi de la province de l’ouest du Rwanda à l’équipe Twiyunge de la commune de Ntahangwa dans la capitale économique Bujumbura s’est déroulé sur un stade situé dans le nord de Bujumbura.
Selon différentes sources, cette rencontre marque le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays frères après la réouverture des frontières.
Du côté burundais, le secrétaire exécutif de Ntahangwa, Déo Ntavyo a fait savoir aux journalistes et aux habitants de Bujumbura présents sur place que ce match est placé sous le signe du bon voisinage et du renforcement des relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda.
Le représentant de l’équipe Ubumwe, Albert Nsangimana pour le compte du Rwanda va plus loin. Il demande à ce que d’autres cadres de rencontres soient organisés. Il précise que pour renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays, il faut favoriser la circulation des biens et des personnes entre les deux sœurs nations de la région des Grands-Lacs d’Afrique.
Il a invité les Burundais à se rendre au Rwanda. Le match s’est soldé par un score de 2-1 en faveur des joueurs locaux.
Plusieurs initiatives sont entreprises pour renforcer les relations diplomatiques récemment rétablies entre le Burundi et le Rwanda, après plus de sept ans de relations tendues. Les présidents Ndayishimiye et Kagame se sont rencontrés en marge du sommet de Bujumbura des chefs d’État de la communauté Est-Africaine au début du mois. Mais quelques jours après, le patron de la diplomatie burundaise Albert Shingiro a affirmé que « le réel rétablissement des relations reste conditionné par la remise des présumés putschistes exilés au Rwanda depuis 2015 ». (Fin)