Kigali: Le prévenu Bernard Munyagishari(photo) qui comparaissait depuis quatre ans pour crimes de génocide et crimes contre l’humanité, avec viols massifs sur des femmes Tutsi, a été reconnu coupable de ces forfaits et condamné à la réclusion à perpétuité.
Les témoins à charge comme MDE, MDK, MDH condamnés pour ces mêmes crimes ont affirmé qu’ils ont commis ces forfaits alors qu’ils étaient avec Munyagishari à Gisenyi.
Le juge est revenu sur ces détails, même si dans le procès, Munyagishari a refusé de comparaître.
Ces témoins ont affirmé que Munyagishari était toujours dans des meetings préparant l’extermination des Tutsi. Munyagishari lui-même incitait les participants aux réunions à considérer les Tutsi comme des serpents dont il fallait broyer les têtes.
Les témoins ont dit que Munyagishari a conduit des attaques destinées à tuer des Tutsi. Il a érigé des barrières où les Tutsi ont été arrêtés et conduits à l’endroit appelé « Commune Rouge » où ils ont été tués. Munyagishari a donné la liste des Tutsi qui ont été tués. Il a distribué des outils qui ont servi à tuer des Tutsi.
Munyagishari a fait creuser des fossés où les Tutsi tués ont été jetés. Il a utilisé son véhicule pour le transport des Tutsi à tuer. Il a séquestré chez lui deux belles dames Tutsi qu’il a par la suite tuées.
Le juge a conclu que les crimes de génocide ont été commis avec une cruauté innommable qui a eu un grave impact sur beaucoup de Rwandais. Il a ajouté que le cas de Munyagishari n’a pas de circonstances atténuantes.
Munyagishari a été arrêté en Mai 2011 en RDC et remis au TPIR d’Arusha qui l’a transféré au Rwanda pour jugement en 2013. (Fin)
< Prev | Next > |
---|