Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La RDC a le devoir de «protéger les citoyens et non de les réprimer», selon l’UE

E-mail Print PDF

Kigali: Les autorités congolaises ont le devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer, a interpellé l’Union européenne (UE) dans un communiqué publié mercredi 3 janvier.

Pour l’UE, les autorités doivent «redoubler d'efforts pour mettre pleinement en œuvre la décrispation voulue dans l'Accord de la Saint Sylvestre.»

Selon l’UE, la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre va permettre de «progresser vers des élections crédibles en 2018».

«L'UE continuera à suivre attentivement la situation», assure-t-elle. Les Européens déplorent les violences perpétrées le 31 décembre 2017, dans le cadre de l'anniversaire de l'Accord de la Saint Sylvestre en RDC. Ces violences ont entraîné la mort de plusieurs manifestants et fait de nombreux blessés.

«Le recours à la violence par les autorités congolaises, y compris pour interrompre des services religieux, visant à réprimer toute tentative de manifestation pacifique va à l'encontre de la Constitution congolaise qui garantit le droit de manifestation et la liberté de réunion», regrette l’UE.

Concernant le blocage des médias et réseaux sociaux, l’UE rappelle que cela «constitue également une grave atteinte à la liberté d’expression.» (Fin)



 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner