Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

MTN célèbre 20 ans d'opérations au Rwanda

E-mail Print PDF

Kigali: MTN Rwanda a lancé sa célébration du 20ème anniversaire sous le thème: "Turi Abanyu" qui se traduit librement par "Nous sommes avec vous".

S'exprimant lors d'un lancement médiatique de l'anniversaire, M. Bart Hofker, PDG de MTN Rwanda, a noté que MTN est entré en scène en 1998 en tant que première filiale de MTN en dehors de l’Afrique du Sud.

"MTN est une entreprise et une marque véritablement africaine, née en 1994 dans l'Afrique du Sud post-apartheid. En deux décennies, nous avons développé et innové nos partenariats d'affaires, servi des millions de clients et je peux dire sans risque que MTN Rwanda est aujourd'hui un élément solide dans la société rwandaise," a-t-il indiqué.

Lorsqu'il a commencé ses opérations en 1998 avec moins de 10 employés, 98% étaient des expatriés. MTN Rwanda compte aujourd'hui 300 employés permanents et plus de 60.000 agents dont les moyens de subsistance dépendent de l'entreprise.

"Nous sommes un véritable employeur rwandais. Actuellement, nous n'avons que quatre expatriés parmi notre personnel permanent au nombre de 300 et plus de 60.000 agents. Si vous regardez la situation dans son ensemble et que vous incluez également leurs familles, vous pouvez dire que plus d’un quart d’un million de personnes au Rwanda dépendent directement de MTN Rwanda en tant qu'employeur. C'est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. Nous sommes une famille, la famille Y'ello ", a ajouté M. Hofker.

MTN Rwanda célèbrera son 20e anniversaire en 2018 avec plusieurs événements commémoratifs. Ces événements impliqueront les employés, les communautés, les fournisseurs, les actionnaires et les clients et renforceront le thème du rassemblement du 20e anniversaire et auront des retombées positives pour les communautés.

En réponse à la demande croissante pour des solutions de paiement pratiques dans le pays et pour améliorer les efforts déployés pour rendre l'économie sans argent liquide, MTN a lancé les célébrations d'anniversaire avec des offres MoMo, telles que la réduction des tarifs MoMo. Les clients peuvent désormais envoyer de petites sommes d'argent, même inférieures à 100 Frw, avec des frais de transfert qui commencent à 3 Frw. Dans un autre effort visant à soutenir l'agenda «Going Cashless» du Rwanda, la société a également introduit MoMoPay, un paiement mobile basé sur l'argent qui permet aux commerçants d'accepter facilement les paiements des clients MoMo à des frais zéro.

Chaque année, MTN Rwanda alloue 1% du bénéfice après impôt de l'entreprise à des initiatives dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'entrepreneuriat, de l'autonomisation économique et d'autres priorités nationales déterminées en collaboration avec le gouvernement rwandais. L'une de ces initiatives est le programme annuel « 21 Days Y'ello Care » qui vise cette année à contribuer à l'autonomisation des jeunes et à l'éducation aux TIC (Technologies de l’Information et de Communication) dans les villages modèles.

La célébration du 20ème anniversaire de MTN n'est pas seulement une période de festivités, mais implique une réflexion sur l'évolution de l'entreprise et une vision des perspectives d'avenir. Dans ses remarques de clôture, le PDG a déclaré que l'entreprise recherche toujours l'excellence pour offrir des modèles de service sur mesure adaptés aux besoins spécifiques des clients et a remercié tous ceux qui ont contribué à la croissance de MTN au Rwanda.

«Nous remercions les Rwandais pour le soutien qu'ils nous ont apporté et apprécions les partenariats que nous avons noués. À mesure que nous évoluons, nous maintenons toujours le plus haut niveau de service et d'engagement envers nos clients, partenaires, associés et fournisseurs», a conclu Bart Hofker. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner