Secteur Butare (Rusizi): Dans le but d’extirper de la pauvreté les ménages vulnérables du secteur Butare, district de Rusizi, le Projet Give Directly est en train d’octroyer un total de 4 milliards Frw aux plus pauvres du secteur Butare, district de Rusizi.
Le Projet Give Directly a déjà octroyé 400 millions Frw dans la phase primaire, soit 350 mille Fw par ménage vulnérable. Il compte donner 800 mille Frw dans la 2ème phase.
Le bénéficiaire K, 52 ans, avoue que c’est la première fois dans sa vie qu’il détient en ses mains une somme de 350 mille Frw. Jamais auparavant il n’avait mis vingt mille Frw dans sa poche. Avec la première tranche, il a acheté un champ de 280 mille Frw. Ensuite, avec les fonds de la 2ème phase, il achètera une vache.
Tandis que Mme V, 48 ans, jubile et se fond en mille remerciements envers le Président Kagame pour avoir été à la base d’un projet si salutaire. Mme V s’est déjà acheté une vache et elle a l’espoir de sortir définitivement de la pauvreté.
Le relief accidenté du secteur Butare a retardé l’octroi des fonds aux populations. Mais le processus se poursuit normalement pour le moment.
Le secteur Butare compte le plus grand nombre de ménages pauvres dans le district et la Province de l’Ouest. Raison pour laquelle il a été choisi pour bénéficier d’un appui consistant. Juste comme ce fut le cas auparavant pour le secteur Bweyeye du même district qui a bénéficié de la distribution de la chaux et des intrants organiques.
Le Maire de Ruzizi, Dr Anicet Kibirigi, garde l’espoir qu’en deux ans, le secteur Butare jouira d’un impact positif et d’un revenu consistant grâce à l’appui qu’il reçoit du Projet Give Directly.
Le moral de la population est en hausse. Surtout que le Président Kagame lui a promis la construction des écoles de métiers et un projet théicole. (Fin)