Élèves en classe avec tablettes durant le cours des ICT.
Mugombwa: Ange Rémy Prince Twiringire, 12 ans, fréquente la 6ème à l’Ecole Primaire de Mugombwa pour les réfugiés congolais. Il habite avec sa grand-mère même s’il a des parents. L’Anglais est son cours préféré. Son rêve est de devenir Dr en médecine ou professeur d’université. Il manie une tablette avec joie et aisance durant les cours des ICT.
« Depuis que j’utilise la tablette pendant les cours, mes résultats sont passés de 71 % à 76 %. Le maître nous prépare des cours que nous retrouvons dans mes tablettes. L’apprentissage devient aisé. Nous obtenons de bonnes notes durant le contrôle des connaissances », confie-t-il.
L’enseignant des ICT explique que quand il a préparé son cours sur un laptop, il se connecte sur le serveur branché à l’internet et aux tablettes de ses élèves. Il donne l’ordre aux enfants de se brancher sur le site de Pro-Futuro, une société espagnole qui a offert les tablettes et laptop aux élèves des camps de réfugiés du Rwanda. Le mot de passé livré permet d’entrer dans le cours du jour et de répondre aux questions sur les exercices donnés. Les élèves suivent le cours. Ceux qui terminent l’exercice tôt peuvent avoir le temps de se consacrer à leurs exercices préférés, comme voir les sites d’autres photos et autres programmes divers.
De g.à d.: Martin de World Vision; Lilly de UNHCR; et le Directeur du GS, Abbé Harindintwari.
« Ce que j’aime le plus dans nos tablettes, c’est admirer diverses photos des divers sites », fait remarquer Aimé Rukagana, une jeune orpheline de père et âgée de 14 ans, réfugiée congolaise originaire de Masisi, arrivée au Rwanda en 2014, alors qu’elle n’avait que deux ans.
Elle est la 4ème enfant d’une famille de sept enfants. Ses aînés sont en fin du secondaire et d’autres à l’Université. Elle ne sait pas de quoi est mort son père.
« J’aime beaucoup l’école et les maths. Mon rêve est de devenir pilote d’avion. La tablette est pour nous tous en classe un outil précieux qui facilite l’apprentissage et la maîtrise des ICT », dit-elle.
Pour le Directeur de l’École et Curé de la Paroisse Mugombwa, l’Abbé Jean de Dieu Harindintwari, ce Groupe Scolaire de Mugombwa compte déjà 102 enseignants et 3000 élèves inscrits, dont 70 % sont des réfugiés du camp. Tous sont des niveaux maternel, primaire et secondaire. Les inscriptions se poursuivent.
L’an passé, l’école totalisait 4094 élèves et 105 enseignants, 57 des enseignants et l’administration ont le diplôme universitaire de niveau Licence. Tous les élèves prennent leur repas de midi à l’école. Les partenaires comme le HCR, WFP, Word Vision et ADRA apportent leurs contributions pour nourrir tous les enfants. Un groupe d’élèves étudie l’avant-midi, et l’autre l’après-midi. Le camp de Mugombwa compte 11 356 réfugiés. (Fin)