Les 60 mille réfugiés de Mahama à l’Est du pays regroupés en 20 ménages ont montré que l’on peut utiliser le gaz pour la cuisson et parvenir à atteindre l’objectif de protéger l’environnement en évitant de couper des arbres et de les utiliser comme bois de chauffage.
Cet exemple rejoint la 5ème recommandation des responsables du pays dans leur retraite de 2017, quand ils ont demandé à la population d’utiliser l’énergie non polluante pour la cuisson des aliments. Cette mesure permet de protéger des forets et des arbres, tout en réduisant les catastrophes naturelles causées par l’érosion.
L’utilisation de l’énergie propre pour la cuisson a été recommandée dans les prisons, les écoles et autres communauté qui ont la cuisine pour beaucoup de gens.
« Des 2019, nous n’avons pas distribué du bois pour la cuisson des aliments aux réfugiés de Mahama. Nous leur donnons 6 kg de gaz qu’ils utilisent pour deux ménages », témoigne le Secrétaire Permanent du Ministère en charge de la Gestion des Désastres et des Réfugiés, Oliver Kayumba.
L’objectif du Gouvernement est que l’utilisation du bois pour la cuisson des aliments au Rwanda passe de 79,9 % en 2017 à 42 % en 2024. (Fin)