Le Chargé d’affaires Jérémie Blin s’adresse aux Invités, avec Mme Juliette Bigot à ses côtés.
Kigali: La Journée Internationale de la Francophonie, instituée en 1988 par les Etats et gouvernements membres de l’OIF, est l’occasion pour les 300 millions de francophones du monde entier de célébrer leur lien – la langue française – et les valeurs de la francophonie que sont la solidarité, le respect de la diversité et le rapprochement entre les peuples.
L’édition 2020 de la Journée Internationale de la Francophonie est particulièrement importante pour l’ambassade de France au Rwanda. Au niveau international, elle marque le 50ème anniversaire de l’actuelle Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Par ailleurs, la nomination, il y a un an, de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF place le Rwanda au cœur de la Francophonie. La célébration de la Journée Internationale de la Francophonie au Rwanda sera co-organisée avec les institutions rwandaises (Ministère des Affaires étrangères et Ministère de l’éducation) et les représentations diplomatiques des pays membres et observateurs de l’OIF.
Les activités se regrouperont en deux volets. Le premier est la célébration de la francophonie dans les établissements scolaires. Des écoles ont proposé des activités ludiques et éducatives au sein de leurs établissements, tels que des concours de court-métrages ou de déclamation en français. Le second volet est l’organisation d’événements fédérateurs et grand public. Ainsi, quatre événements phares se tiendront à Kigali pendant le mois de mars 2020.
L’Institut Français du Rwanda et l’Ambassade de France au Rwanda organisent les événements suivants :
1. Un concert de musique d’Yvan Buravan (Prix découverte RFI 2018) aura lieu le 20 mars 2020 à 20h30 à l’hôtel Serena. L’événement est gratuit et peut accueillir jusqu’à mille spectateurs.
2. L’Institut Français du Rwanda propose dorénavant des cours de slam et poésie francophone à la maison des jeunes de Kimisagara, une compétition de slam et spoken word sera organisée le samedi 14 mars pour trouver de nouveaux talents. En plus de prix commerciaux, les gagnants se produiront en première partie du concert d’Yvan Buravan le 20 mars.
3. Suite au concours de bandes dessinées organisé début 2020 en partenariat avec les éditions Bakamé, les lauréats seront annoncés dès le 21 mars et leurs travaux seront exposés à la Kigali Public Library durant une semaine.
4. Enfin, pour clôturer le mois en partenariat avec la délégation Wallonie-Bruxelles, Michaël Sengazi (Prix RFI Talents du rire 2019) et Hervé Kimenyi performeront lors d’une soirée « Francofourires », spectacle alliant humour, musique et magie le 28 mars au Kigali Cultural Village.
A l’occasion du lancement du mois de célébration du cinquantième anniversaire de la Francophonie, le Chargé d’Affaires de la République française auprès de la République du Rwanda, Monsieur Jérémie Blin accompagné de la directrice de l’Institut Français du Rwanda Madame Juliette Bigot, accueillera la presse le mercredi 4 mars 2020 à 11h00 à l’hôtel ONOMO (KN1 Avenue). (Fin)