L’ambassadeur Antoine Anfré(à droite) et le Colonel Nicolas Dufour
L’Ambassadeur de France a organisé dans son enceinte cet avant-midi une commémoration du 104ème anniversaire de l’armistice ou accord qui a mis fin à la 1ère guerre mondiale de 1914-18, trop morts avec 1,4 millions de morts et 4 millions de blessé et mutilés, selon l’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré.
La France a mis des années à se remettre. Le traumatisme fut mondial, avec près de dix millions de soldats tués, et presque autant de victimes civiles, trois millions de veuves et six millions d’orphelins.
L’Ambassadeur de France au Rwanda, a passé en revue ces chiffres et il a livré un message du Ministère de la Défense qui vient d’ouvrir à l’Ambassade de France à Kigali sa mission supervisée par le Colonel Nicolas Dufour.
« Cette commémoration est surtout un attachement au devoir de mémoire. Tandis que la création de la mission de défense traduit le renforcement de la normalisation des relations entre la France et le Rwanda », a souligné l’Ambassadeur Anfré.
Le 11 Novembre est une commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix. C’est le jour consacré à tous les soldats morts pour la France, y compris les militaires en opération extérieure.
« Ces commémorations permettent de célébrer les héros français et d’honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre pays. Elles permettent de cultiver leur souvenir avec fidélité, en y associant l’ensemble des morts pour la France. Les militaires français s’engagent en permanence pour la défense de la France et des Français. L’efficacité des armées françaises repose sur le sens de la discipline, du collectif et sur la qualité des hommes qui y servent. Environ trente mille militaires sont actuellement déployés dans une posture opérationnelle, en France comme à l’étranger. Dans le contexte du retour de la guerre en Europe, les armées françaises restent au cœur de la stratégie de défense et de la sécurité des citoyens, de notre territoire et de nos institutions », a-t-il poursuivi.
La guerre en Ukraine confirme le durcissement des relations internationales. Elle marque le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Forces nucléaires et forces conventionnelles s’épaulent en permanence pour défendre la souveraineté de la France et partout dans le monde.
La participation à la lutte contre la menace terroriste avec nos partenaires reste une priorité opérationnelle majeure pour les armées françaises. Les forces morales qui ont permis de vaincre en 1918, dépassent les frontières et s’appliquent à l’ensemble des pays du monde, y compris au Rwanda, qui a su faire preuve d’une résilience opérationnelle depuis 1994 pour se reconstruire, toujours selon l’Ambassadeur Anfré.