Le Rwandais célèbre ce 1er Février 2024 le 30ème Anniversaire de la Journée des Héros sous le thème «l’Héroïsme chez les Rwandais, notre Dignité», selon le Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Héros et des Ordres Nationaux (CHENO), Déo Nkusi.
« La Journée du 1er Février est une occasion pour les Rwandais de commémorer les faits héroïques des Rwandais qui ont accepté des sacrifices pour le bien de la Nation. Avec le thème choisi cette année, les Rwandais sont exhortés à maintenir la culture de la résilience, de la dignité et de l’intégrité, trouver des réponses en soi, protéger les acquis, choisir ce qui nous convient en tant que Rwandais », a-t-il dit.
Il a tenu ces propos lors d’une conférence au cours de laquelle il a présenté le programme des activités du mois de l’Héroïsme, du 05 au 31 Janvier 2024. Des conférences seront tenues dans les médias, les écoles et les universités, ainsi que dans les institutions publiques et privées sur le thème « l’Héroïsme chez les Rwandais, notre Dignité ».
Des compétitions sont organisées dans le pays, et une veillée le 31 Janvier, à des fins d’exalter la bravoure des Héros Nationaux et les valeurs d’Unité.
Le 1er Février 2024, le Président Kagame préside une cérémonie en l’honneur de Héros Nationaux sur le site des Héros à Remera/Kigali.
CHENO montre une série d’activités qui seront organisées au niveau du village pour stimuler les jeunes vers des comportements d’héroïsme : conférences, convivialité, jeux divers, inaugurer de nouvelles réalisations, récompenser les meilleurs, faire don de vaches, aider les ménages les plus vulnérables, organiser d’autres activités pour asseoir la culture de l’héroïsme et d’unité.
Le Ministère des Affaires étrangères appuiera les Rwandais de la diaspora à organiser des activités de commémoration des Héros Nationaux à l’extérieur. (Fin)