«Celui qui a semé les germes du Génocide campe toujours à nos portes» – Jeannette Kagame

L’Association Unity Club forte de 332 membres a célébré le 17ème Anniversaire de sa création sous le thème « Notre Rwandité comme Fondement de notre Vie », un thème qui demeure constant comme une référence qui cimente l’Unité des Rwandais en tant que bouclier contre ce qui peut les diviser, selon la Première Dame, Jeannette Kagame, Fondatrice de Unity Club.

«Les Rwandais sont exhortés à consolider constamment leur cohésion nationale et leur unité comme bouclier protecteur contre les divisions qui peuvent miner le pays. Aucune erreur et aucune faiblesse ne sont permises dans ce processus. Car, celui qui a semé les germes du Génocide campe toujours à nos portes, en attendant la moindre faille. Unity Club a été mise en place pour entretenir cette flamme d’une mémoire qui veille pour consolider l’appartenance à une même entité nationale, ou la rwandité ou identité rwandaise.

«C’est grâce à cette identité nationale commune que le pays a atteint des réalisations performantes dans tous les secteurs en matière de reconstruction post-Génocide », a-telle dit.

Elle a souligné le devoir de raviver l’unité nationale caractéristique de notre histoire où les enfants du même pays vivaient soudés.

«Ceux qui ont œuvré pour diviser les Rwandais n’ont pas encore renoncé à leurs bas projets. Ils existent sous diverses formes, qu’ils soient des Rwandais ou des étrangers. Le projet qui les rallie est de réduire à feu et à sang le Rwanda. Mais ils n’y arriveront pas. Car, le pays s’est reconstruit et renforcé en face de leurs tentatives, heureusement vaines », a-t-elle poursuivi.

Elle a passé en revue les actes de déstabilisations visibles dans le pays comme l’idéologie de la haine au sein de la communauté, la destruction de maisons appartenant à de paisibles citoyens, l’envoi de messages destiné à semer la peur et la division, du bétail tué ou blessé, et de multiples autres formes de violence visant l’extermination. Personne ne doit prêter une oreille attentive à ce genre de destructions. L’essentiel est de n’accorder aucune audience aux message de ce genre. Les responsables de l’Etat et les leaders d’opinion, des confusions religieuses, du Secteur Privé, et des artistes, et autres feront de leur milieu pour briller par leur bon exemple en tout.

« Nous sommes témoins d’ actes caractéristiques de la haine et de la division dans nos pays voisins. Tout cela doit maintenir notre conscience en éveil. Nos divers responsables répandront de bons enseignements dans nos Itorero, nos programmes scolaires au niveau du primaire et secondaire, des églises afin que les jeunes comprennent l’unité séculaire des Rwandais, la construction du Rwanda, l’époque actuelle et ce qui doit être fait pour atteindre le Rwanda que nous voulons », a encore relevé la Première Dame.

Elle a encouragé les jeunes rwandais à marcher dans la bonne voie, en évitant des chemins menant vers la mauvaise piste.

Aux hommes d’église Jeannette Kagame leur a rappelé leur devoir d’encadrer les fidèles pour la réconciliation, la tolérance et la résilience face aux défis de notre histoire. (Fin)