Cent et six nouvelles salles de classe achevées à Gisagara

Au total, 106 nouvelles salles de classe ont été construites dans le district de Gisagara dans le cadre du programme du Gouvernement rwandais visant à réduire la surpopulation scolaire et à faciliter la scolarisation des enfants près de chez eux.

Les salles de classe construites sous les auspices de la Banque mondiale et du gouvernement rwandais ont été achevées pour un coût d’environ 1 milliard de francs.

Le maire adjoint de Gisagara chargé du développement économique, Jean Paul Habineza, a présenté à l’administration de l’école primaire Shyanda du secteur Save neuf nouvelles salles de classe et 10 toilettes. Il a exhorté les parents à aider les enfants à suivre des cours à la radio en attendant l’ouverture de l’école.

«La population en classe passera de 70 à 45 apprenants. C’est un grand succès pour faire face à la surpopulation des salles de classe », a-t-il déclaré.

Certains résidents du secteur Save ont déclaré qu’ils sont satisfaits des salles de classe qui sont construites près de chez eux et qu’ils sont également prêts à aider leurs enfants à mieux apprendre.

Le directeur de l’école primaire de Shyanda, Innocent Nzuwonizeye, a déclaré que la surpopulation dans les salles de classe était un obstacle majeur empêchant les enfants d’apprendre efficacement; il dit que maintenant que ce ne sera plus un problème, le résultat sera l’amélioration de la qualité de l’éducation.

L’administration du district de Gisagara a déclaré qu’une deuxième phase de de 289 classes financée par la Banque mondiale est actuellement en construction et devrait être achevée d’ici septembre 2020. (Fin)

Please follow and like us: