la Vice-Gouverneur de la BNR, Dr Monique Nsanzabaganwa
Cent-quarante-huit hôtels ont été confirmés par la Banque Cantrale du Rwanda (BNR) pour bénéficier des 43 md Frw sur les 50 md Frw destinés au secteur hôtelier émanant du Fonds de reconstruction face au Covid-19 dans le but de relever les activités économiques impactées négativement par le Covid-19.
Le Fonds de reconstruction suite au Covid-19 est doté de 10 mds Frw et a été mis en place par le Gouvernement rwandais.
Selon Eric Rwigamba, Directeur Général Ministère des Finances (MINECOFIN), les entreprises à relever sont exhortées à soumettre à la Fédération du Secteur Privé (FSP) les obstacles rencontrés pour accéder au prêt du Fonds.
« Il est important de considérer les points à améliorer, pour ensuite les soumettre au Comité de suivi chargé de voir si les objectifs de ce Fonds sont satisfaits, si ce Fonds atteint réellement les bénéficiaires prévus, et si les problèmes sont véritablement résolus », a-t-il dit.
Les entreprises bénéficiaires se plaignent des barrières en place pour accéder au Fonds, comme la présentation du rapport des activités de vente durant les mois précédant le Covid-19. On exige aussi des garanties pour ce nouveau prêt, alors que les garanties demeurent les mêmes comme pour les prêts antérieurs engagés.
Les autorités de la BNR estiment que les clients doivent conclure de nouveaux accords puisqu’il s’agit de nouveaux prêts destinés à leurs projets.
« Jusqu’à présent, seulement trois entreprises ont déjà reçu ces prêts. 148 dossiers sur les 600 présentés ont été confirmés par la BNR comme devant bénéficier des prêts. Cette année, le pays s’est engagé à maintenir une croissance de 2 % et à éviter une croissance en-dessous de zéro. Il faut que les agriculteurs cultivent à temps, que les commerçants se mettent à l’œuvre, que les banques soient opérationnelles. Ce sont les banques et 16 institutions de micro finance qui accorderont un tel prêt à 8 % d’intérêt. Le délai de remboursement varie entre 2 et 15 ans pour les hôtels », a indiqué la Vice-Gouverneur de la BNR, Dr Monique Nsanzabaganwa.
Rappelons que le Fond de reconstructions face au Covid-19 est doté de 100 mds Frw, dont 50 % pour les hôtels. Les grandes entreprises recevront 30 mds Frw de prêt, les entreprises moyennes 15 mds Frw, les petites entreprises se contenteront d’un md Frw de prêts. Le Fonds de Développement du Business (BDF) recevra 3 mds Fw pour assurer les garanties. Les Coopératives d’Epargne et de Crédit recevront 2 mds de prêt. (Fin)