Centre de Santé de Bigogwe : Imbuto Fondation apporte son appui à 45 jeunes filles-mères pour lutter contre la malnutrition

médecin chef du Centre de Santé de Bigogwe, Dr Mfashingabo Martin

Bigogwe, Nyabihu: Imbuto Fondation fondée par la Première Dame Jeannette Kagame a apporté son appui pour réconcilier 45 jeunes filles-mères avec leurs parents afin que tous travaillent ensemble pour la bonne nutrition des nouveau-nés, selon le médecin chef du Centre de Santé de Bigogwe, Dr Mfashingabo Martin.

« Notre Centre de Santé est doté de quatre médecins et d’une maternité. Nous recourons à la chirurgie lors de l’accouchement en cas de nécessité. Durant cette semaine consacrée à la santé maternelle et infantile, nous nous focalisons sur la lutte contre la malnutrition aiguë surtout chez les jeunes filles-mères sans aide, et même orphelines. Souvent dans cette région, on a de mauvaises perceptions de ne pas consommer de la viande et certains aliments riches en protéines. Nos conseillers en santé font de leur mieux pour identifier ces cas de personnes nécessiteuses afin qu’elles bénéficient de notre appui. Nous donnons aussi des comprimés contre les vers intestinaux et des formations en santé sexuelle et reproductive », a-t-il indiqué.

Dr Mfashingabo a tenu ces propos devant une vingtaine de journalistes qui ont couvert la campagne de la santé maternelle et infantile dans les districts de Burera, Musanze, Rubavu et Nyabihu du 03 au 07 Juin sous l’encadrement de RBC.

Dr Mfashingabo a promis que les enfants prévus par le Centre auront été tous vaccinés au soir du 07 Juin 2024.

« Nous remercions Imbuto Fondation pour des formations qu’elle a données pour réconcilier parents et filles-mères afin qu’on se concentre sur la lutte contre la malnutrition chez les nouveaux- nés. Les parents ont compris leur devoir d’apporter appui à leur fille et son enfant, tout en évitant des conflits stériles qui créent des problèmes dans les familles. Nous formons des hommes modèles pour dispenser de bons conseils dans les familles. Le constat est que dans les familles à conflits, 80 % des cas de conflits résultent du mauvais comportement des hommes. L’on doit aussi éviter d’engrosser les filles mineures.  L’Office d’Investigation (RIB) a enregistré 17 cas de grossesses pour mineures avec preuves d’inculpation. Les contrevenants sont punis de façon exemplaire pour décourager les fautifs. Notre appui consiste aussi à retourner à l’école une jeune fille-mère qui a mis au monde. C’est la meilleure voie pour qu’elle bâtisse son futur », a-t-il souligné.

Les jeunes filles-mères rapportent qu’elles subissent la discrimination et le rejet par leurs familles quand elles tombent enceintes. Elles restent enfermées dans la famille sous prétexte qu’elles sont devenues la honte même pour les leurs. Personne ne leur donne assistance pour nourrir leurs enfants. Des traumatismes mentaux surgissent ainsi qu’une détérioration de la nutrition pour la jeune mère et son enfant.

Mais grâce à Imbuto Fondation, 45 jeunes filles-mères suivent une formation chaque Vendredi et elles reçoivent un petit appui financier pour la santé du bébé.

Le Vice-Maire des Affaires Sociales de Nyabihu, Pascal Simpenzwe,

Le Vice-Maire des Affaires Sociales de Nyabihu, Pascal Simpenzwe, rapporte que jusqu’à présent pour cette année, 87 jeunes filles-mères ont abandonné l’école pour raison de grossesse précoce.

« C’est un problème préoccupant pour le district, car le bébé risque de souffrir d’une malnutrition aiguë. Nous amenons les parents à surmonter ces difficultés pour s’occuper de la mère et du nouveau-né, tout évitant la malnutrition aiguë », dit-il.

Les derniers chiffres indiquent que le district de Nyabihu a enregistré cette année 35,1 % de malnutrition aiguë. Chaque village et chaque enfant sont suivis pour sortir de cette situation. On commence à constater des progrès. On sensibilise toujours les hommes et les femmes, surtout les jeunes mariés, à adopter des stratégies efficaces contre la malnutrition, selon le Vice-Maire Simpenzwe.

Il a confirmé que les 8295 enfants enregistrés pour être vaccinés auront eu leurs vaccins au dernier jours du 07 Juin 2024. Les 93 autres enfants souffrant de malnutrition dans le district bénéficient d’un supplément alimentaire qui les aide à récupérer rapidement. (Fin)